-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

[500 points] Lothlorien

Jeu 25 Fév 2021, 16:26
Salut à tous,


J'ai récemment joué quelques parties avec une liste de 500 points de la Lothlorien, pour des résultats mitigés même si pas forcements mauvais (2 défaites, 1 victoire, je suis absolument nocive pour jouer). Elle se compose de 2 troupes.

Troupe 1:

Celeborn avec armure lourde, épée et bouclier (mon général)
2 guerriers avec une épée
2 guerriers avec épée et bouclier,
4 lanciers avec lance et bouclier
1 guerrier avec étendard
1 guerrier avec arc
1 sentinelle elfe sylvestre


Troupe 2:

Haldir en armure lourde avec arc
4 guerriers avec épée
3 avec lance et boulier
4 guerriers avec arc


Au total, 500 points, 24 figurines, 6 points de puissance, 4 de volonté dont 3 sur Celeborn qui peut lancer des sorts (l'aura de courage, immobilisation et un bonus pour blesser). Ne pas oublier non plus le bonus d'armée de la Lothlorien qui offre 1 dé gratuit pour résister à chaque sort qui est lancé pour toutes les figurines.

Ma stratégie générale est de déployer les deux troupes à proximité l'une de l'autre, utiliser la troupe de Haldir pour décourager les contournements et celle de Celeborn pour les combats, utilisant la sentinelle pour favoriser les chances de bloquer l'adversaire ou faire s'éloigner ses bannières ou des figurines que je ne veux pas voir là où elles sont. Comme les archers elfes sont toujours de bons combattants, je peux aussi toujours faire charger la troupe de Haldir sans que ça soit suicidaire.


Pour un exemple de la manière dont ils peuvent se comporter, voici un rapport de bataille => Rapport de bataille : Lothlorien vs Mordor [500 points]

Mes deux défaites furent respectivement contre l'Angmar d' Amandil et la Moria d'Ar-Mando. Pour le premier la partie avait commencé de manière relativement normale mais ma ligne de front a raté quelques jets de bravoure pour charger, ce qui l'a désorganisée et a permit un surnombre adverse, un engourdissement contre Celeborn, chargé par le roi sorcier à cheval et ensuite bloqué par des orques a définitivement tourné la balance et dès ce moment je ne jouais plus que pour la suivie. Contre Ar-Mando, la partie fût plus égale, un projeté inattendu d'un troll à fait tomber au sol presque le tiers de mes figurines et j'avais mi une grande partie d'entre elles de manière à se qu'elles se fassent très facilement bloquer, par mégarde, ce qui a limité mes déplacements. Malgré ça, j'ai réussi à infliger de lourdes pertes sur un flanc et à bien temporiser de l'autre, à éliminer Durbuz (le général adverse) en un éclair et globalement je pense que la partie fut relativement serrée dans son déroulement (pas au nombre de points de victoire toutefois).

Les erreurs que je pense faire le plus souvent sont essentiellement des questions de positionnement : trop d'éloignement entre les deux troupes, ce qui les empêche de s'entre aider, soit pas assez, ce qui fait que l'adversaire, qui a probablement au moins un léger surnombre, n'a pas à choisir de cible prioritaire ou à scinder ses troupes. La qualité de mes héros, à priori, est suffisante que pour avantager leurs détachements respectifs malgré un petit surnombre adverse lorsque l’ennemi se scinde, et si il ne se scinde pas, j'ai alors l'opportunité de le prendre en partie en tenaille. J'ai en plus un nombre de points de puissance plus que respectable (3 par héros) ce qui permet en général d'avoir une belle influence sur le déroulement des tours.


Vous pensez quoi de cette liste, des éventuelles modifications à y faire ou de la stratégie à employer? Ar-Mando m'a recommandé de mettre l'un des boucliers sur la bannière plutôt que sur un épéiste pour augmenter sa survabilité, mais je suis circonspect car il ne bénéficierait que du shielding alors que sur un épéiste on profite de +1 en défense, qui peut aider à survivre, tenir le font et empêcher l'adversaire d'atteindre la bannière en premier lieu.
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: [500 points] Lothlorien

Ven 26 Fév 2021, 13:32
Coucou !

Plusieurs petites choses.

- Dans l'ensemble la liset me semble bonne. Elle souffre simplement d'un manque de mobilité
- Porter une bannière ne fait pas perdre le bonus de défense du bouclier (ce n'est pas logique je sais, mais c'est comme ça.
- En parlant des boucliers, sur les lanciers c'est cool mais ça coûte des points pour pas grand chose. Je suis partisan d'en mettre sur toute la première ligne et pas sur les lanciers. Quand tu voudras combattre à deux mains, il sera inutile, mais si tu veux combattre à deux mains c'est que tu es dans une situation déjà avantageuse.
- Les archers c'est cool mais il faut pouvoir en profiter une fois les corps à corps engagés. A ta place, je ferais donc un premier rang lame + bouclier, et un second rang lance + arc (modulo quelques guerriers supplémentaires, voire des lanciers boucliers sur les flancs pour couvrir, pour ne pas dépasser la limite d'arc).

Quelque chose de ce style :

Warband 1 11/15
Celeborn with Heavy armour; Shield; Elven-made hand-and-a-half sword;
5 Galadhrim Warrior with Shield;
1 Galadhrim Warrior with Shield; Spear;
3 Galadhrim Warrior with Elf Bow; Spear;
1 Galadhrim Warrior with Banner; Shield;
1 Wood Elf Sentinel
----
Warband 2 10/15
Haldir with Heavy armour; Elf Bow;
5 Galadhrim Warrior with Shield;
2 Galadhrim Warrior with Shield; Spear;
3 Galadhrim Warrior with Elf Bow; Spear;
----

500pts, 23 unités.

Pour la manière de le jouer, ça dépend évidemment (adversaires, scénarios...) mais globalement, si tu as besoin de mobilité tu scindes tes troupes et tu fonces avec Celeborn, et sinon (meilleur cas) tu gardes une formation compacte et tu avances au cac à coup de 3'' + tir. Tu peux placer tes héros sur les flancs pour éviter les débordements, et surtout n'oublie pas de feinter avec ta première ligne pour compenser la faible Force de tes guerriers. Normalement tu devrais avoir 2 dés + une relance et une meilleure valeur de combat avec ta ligne de guerriers, et au pire une D6 si tu perds quand même : c'est solide même s'il faudra compter sur Celeborn pour faire des trous dans l'armée adverse.

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: [500 points] Lothlorien

Sam 27 Fév 2021, 00:12
En effet, faire passer les boucliers des lanciers aux épéistes et à la bannière me semble cohérent. Faire passer des archers en lanciers est pas mal non plus et rend le fait de s'approcher de ma ligne de front plus risqué. Ne vaudrait-il pas la peine de retirer l'un des archers pour un lancier+bouclier en plus par contre? Vaut il mieux avoir un archer/lancier de plus où l'arc est plus utile que le bonus de défense?

Faudra voir pour les conversions Very Happy

Merci pour tes conseils! Razz
Contenu sponsorisé

Re: [500 points] Lothlorien

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum