Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Octavian92
Octavian92
Brindille
Brindille
Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2022

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Bannière et trajectoire de tir

Mar 03 Mai 2022, 15:50
Bonjour tout le monde,


J'ai récemment jouer avec un ami et nous avons rencontrer deux problèmes un peu insolubles j'ai donc besoin de votre aide pour y répondre au mieux !

premier point : Lors d'une phase de combat avec une armée du mal composée d'orcs de Gundabad et de gobelins face à du gondorien en colère, nous avons eu une situation un peu étrange

un orc de gundabad avec bannière, se "colle" à un groupe de gobelins

moi et mon soldat du gondor entrons en phase de combat et l'orc à bannière se fait occire et là ma question : peut-on "ramasser au sol" une bannière avec une autre espèce que celle mentionner sur les profils ? Si il y avait eu un orc de gunda a ses côtés je dit pas, mais là je trouve ca un peu bizarre, ca reviendrait à dire qu'une bannière gondor peut être ramassée par un rohirrim ?



Merci d'avance et pour le second sujet :

Dans une phase de tir avec une figurine en hauteur ( au moins 3 fois la taille d'une figurine pour la hauteur), lors du contrôle de la ligne de vue, doit-on prendre en compte la trajectoire direct sur un plan horizontal, ou une ligne de vue en direct vers une cible au loin ? (ce qui sous entend qu'on tire bien au dessus de l'armée qui passe sous la muraille)
ou dans l'hypothèse que les hauteurs ne rentrent pas en compte pour le calcul des trajectoires, si j'ai un archer en haut d'un mur qui surplombe une armée d'orc, je dois faire une trajectoire même pour l'orc au pied du mur face à l'archer en haut ? j'ai du mal a l'expliquer j'espère avoir été clair


merci à vous pour les éventuelles réponses!

enjoy ! Octavian92
Cirion
Cirion
Brindille
Brindille
Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2021

Re: Bannière et trajectoire de tir

Mer 04 Mai 2022, 16:03
salut,
j'ai pas de réponse pour la première question, (dans les règles, il est écrit que on peut passer la bannière a un guerrier allié, mais c'est étonnant s'ils sont pas de la meme faction ) par contre pour la seconde, je sais qu'il faut regarder la ligne de vue depuis la figurine qui tire, pas sur le plan horizontale, mais bien en une ligne directe ( donc pas en 2D mais en 3D ), d'ou l'interet d'etre sur un mur pour tirer, car tu peux ainsi éviter les grosses défenses ennemies et viser des cibles intéressantes. Donc oui, tu peux tirer au dessus de l'armée qui passe sous la muraille sans faire de test de trajectoire.
j'espère t'avoir aidé
Lero
Lero
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 09/08/2021

Re: Bannière et trajectoire de tir

Mer 04 Mai 2022, 18:29
A propos de cette ligne de vue, un troll peut-il dès lors tirer au-dessus de goblins plus petits sans faire de test de trajectoire ? Même question pour un elfe tirant sur un roi goblin (grosse fig), doit-on prendre en compte un gobelin sur la trajectoire ?

Quand considère-t'on que l'on est au-dessus ? Prend-on l'hypothèse que la base du tireur est au-dessus de l'obstacle ? Autre règle ?
Cirion
Cirion
Brindille
Brindille
Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2021

Re: Bannière et trajectoire de tir

Mer 04 Mai 2022, 19:44
Pour moi, on considère la ligne de vue depuis les yeux de la fig qui tire, donc en théorie le troll peut tirer sans test de trajectoire au dessus de Gobelins et pareil pour l’elfe qui tire sur une grosse cible, dans la mesure où il peut « voir » une partie du corps de sa cible, même si, par exemple les jambes sont cachées. Évidemment, c’est une partie du corps et pas une pièce d’équipement qui peut être visée ainsi, on tire pas sur un porte bannière en visant le drapeau !
Je pense donc que ce sont les yeux de la fig qui doivent être au dessus des potentiels obstacles. Ça me semble logique.
Octavian92
Octavian92
Brindille
Brindille
Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2022

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Bannière et trajectoire de tir

Jeu 05 Mai 2022, 15:48
En effet tout ca semble logique mais la logique elle même voudrait que la règle soit explicite la dessus.. je continue d'investigué Very Happy
Lero
Lero
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 09/08/2021

Re: Bannière et trajectoire de tir

Lun 30 Mai 2022, 20:06
Pour la bannière, confirmaton, elle peut être transmise à tout guerrier de son armée.
Pour les lignes de vues et trajectoire, on part des yeux. Mais il suffit qu'une partie de la cible ait un obstacle pour provoquer un test de trajectoire.
(Sources joueurs ECT rencontrés en tournoi : merci à eux !)
Contenu sponsorisé

Re: Bannière et trajectoire de tir

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum