-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

[TUTO] Mur effondré du Gondor

Lun 08 Fév 2016, 23:47
Comme promis, voici le tuto plus ou moins rapide et rédigé en direct sur la façon (du moins la mienne) de fabriquer un mur du Gondor !
Pour commencer :

Les dimensions


Alors ça c'est à vous de voir en détail, mais il faut toujours partir sur une côte fixe dès le départ !
Pour Osgiliath, les grands murs font, à la base, 100mm de haut, et les murs de maisons font 70mm de haut.
Il faut également prévoir les tailles des pierres servant à fabriquer le mur !
Je vous conseille une petite astuce, servez vous de l'épaisseur de votre mur (pour moi, je pars sur du poly de 20mm d'épaisseur). En général, les murs ont une voir deux épaisseur de pierre, et c'est tout. Dans mon cas, on part donc sur des pierres de 20x10x10 mm. Seules celles qui sont au sommet font 20x20x10 car je voulais des pierres plus imposantes pour rendre le mur plus imposant.

Le pan de mur

Pour commencer, faut réfléchir à la largeur également de son mur, ici on prendra 200mm de large, pour toujours 100 de haut. Ca fait un gros bout de mur.
Bref, vous le savez sans doute, je me base sur du polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur.
Alors les outils essentiels : un réglet et un stylo ! Et oui, avant toute découpe, je dessine mes lignes qui me guideront ensuite avec un stylo bic ! Pensez à pas trop appuyer par contre, ça serait dommage de marquer le futur mur. Voici donc mon tracé :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2061
Ensuite, on part sur un cutter, et on coupe. Alors je vous vois venir, on y va pas comme un bourrin. Un cutter, c'est dangereux, cassant (et le bout de lame qui part vers le visage, c'est pas cool) et en plus la découpe est pas propre ! Du coup, on suit tranquillement la ligne, sans trop appuyer, et on passe plusieurs fois. Si le poly est suffisamment épais, pas besoin de couper sur toute l'épaisseur, 5/6ème de l'épaisseur (environ, je vous voir ressortir la réglette !) suffisent car ensuite, par torsion, on va casser notre bout de mur.
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2062
Maintenant, qu'on a notre bout de mur, deux choses : identifier le dessous du mur (en général, on prend le côté le plus net, comme ça on y retouche pas, et le mur est droit) et affiner le travail de découpe. Pour affiner, on va prendre du papier de verre d'assez gros grain, et on y va molo, histoire simplement d'aplanir les découpes qui sont pas parfaites.
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2063

La taille des pierres

Le morceau de mur est terminé, il faut maintenant le texturer. Pour ça, deux méthodes, qui passent par le même endroit. Si je résume grossièrement, on va faire des tracés au stylo. Bon bah soit on appuie pas fort comme je vais le rappeler, soit on appuie comme un bourrin, et le tracé du stylo nous fera la démarcation entre les pierres. Je conseille la première méthode, mais si jamais vous êtes pressés ou n'avez pas envie de faire dans la finesse (ou encore que vous en êtes incapable [TUTO] Mur effondré du Gondor 2056235349 ) bah la seconde marche plutôt pas mal Smile
Bref, tout d'abord, TOUJOURS EN PARTANT DU BAS DE VOTRE MUR (pour plus de cohésion) il suffit, de chaque côté, de tracer des petites marques espacées d'1cm :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2064
Une fois que c'est fait de chaque côté, toujours en s'aidant de la réglette, on rejoins les marques, pour avoir de jolies lignes parallèles !
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2065
Ensuite, toujours en se basant du côté du bas du mur, on va se faire des marques pour représenter l'alternance des pierres. On se base sur un côté du mur, et le long de la première ligne, on trace des marques tous les 2cm. De l'autre côté de la ligne, on fait la même en se décalant d'1cm.
En faisant attention à la cohérence de l'oeuvre, on recommence cette étape sur la partie haute du mur :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2066
Puis on trace tout simplement !
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2067
Et on continue de l'autre côté, TOUJOURS EN FAISANT ATTENTION A LA COHESION DE L'OEUVRE !! Faudrait pas que vos pierres soient décalées ! Voici le résultat :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2068
Enfin, il faut faire les côtés du mur, c'est à dire joindre les deux bouts. Comme on se retrouve sur la tranche du mur, il est difficile d'utiliser une réglette avec précision, je vous conseille donc de vous en passer. Comme ce sont de petites distances, si c'est pas très droit c'est vraiment pas grave !
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2069
Et maintenant, on passe à la partie la plus longue et chiante !
Et oui, on va prendre un couteau de modélisme de bonne qualité, quasi neuf,bien pointu et bien tranchant, et on va couper en biseau le long de la ligne, dans un sens puis dans l'autre. Pour plus de netteté, chaque coupe se fera d'un côté ou de l'autre de la ligne, et avec un angle à 45°.
Commencez par les grandes lignes, ce sont les plus simples pour chopper le mouvement :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2073

Une fois que vous avez tout fini, passez un léger coup de brosse à dent (ou autre, mais à poils souples) pour retirer les résidus de poly. Pour enfin avoir en rendu pas trop dégeu, on va couper encore en biseau, mais cette fois ce sont les arêtes du mur que l'on va couper à 45°. Ce petit ajout relativement rapide et simple à faire va tout simplement permettre un rendu plus réaliste de votre mur ! Voyez par vous même !
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2074

La destruction du mur

Bah ouais, maintenant que votre mur est construit, il faut représenter son usure plus ou moins grande. Dans mon exemple le mur est carrément détruit en partie, mais vous pouvez tout autant ne retirer que quelques pierres ou le laisser en l'état, à vous de voir !
Dans le cas d'une grande destruction, faut quand même faire attention à ce que le mur reste rigide ensuite ! Attention donc à ce que le résultat ne soit pas cassant.
Bon du coup, en premier, toujours avec le couteau de modélisme, on détoure la zone détruite. Si votre poly est fin, ça sera suffisant, sinon il risque de rester accroché de partout, et dans ce cas là, NE FORCEZ PAS !
Vous détourez quand même et arrivez à ce genre de résultat :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2075
Il vous faut ensuite retirer le poly en surplus par petits bouts. Pour cela, utilisez votre cutter et tracez de grandes lignes dans la zone à retirer, histoire de retirer bout par bout.
Au bout de quelques bouts retirés précautionneusement, vous devrez arriver à un truc comme ça :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2076
Il vous faut ensuite continuer avec précaution, et finir par les zones "en créneaux" dues à la structure même du mur. Une fois ceci fait, vous arrivez à un résultat pas propre du tout de ce genre :
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2077
Et bah oui, maintenant que vous avez tout cassé, il faut rafistoler maintenant ! Et surtout nettoyer ! On reprend donc le couteau de modélisme et on nettoie le tout, tout en rajoutant un effet "pierres cassées" à celles qui sont bien visible. N'hésitez pas à tailler dans le poly de bons bouts de dalle, pour plus de réalisme !
Pour finir, un petit coup de papier de verre, un coup de brosse à dent et hop, on passe à la peinture !
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2078
[TUTO] Mur effondré du Gondor Img_2079
P.S : Je ne l'ai pas fait sur ce mur, mais sur le premier que j'ai utilisé pour Osgiliath, on peut également s'amuser à rajouter des fissures. Ainsi, avant ou après destruction du mur (plutôt après ça marchera mieux Wink ) vous pouvez tracer sur votre mur au stylo bic des fissures, et ensuite les tailler avec la même méthode que plus haut pour créer les interstices entre les pierres !

La peinture !

Pour la peinture, rien de bien compliqué, mais vous verrez tout ça en détail quand je passerai à la peinture qui n'est pas encore faite Smile


Dernière édition par Sarn Rhosg le Mar 09 Fév 2016, 06:57, édité 1 fois
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 22
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 00:35
exellent tuto, hate de le mettre en pratique !!!
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 06:59
Merci kilifili Smile
J'ai pu rajouter la destruction du mur !
D'ailleurs, n'hésitez surtout pas à garder les restes de poly coupés lors de la destruction, parce qu'il faudra représenter les gravats ensuite !
Varkor
Varkor
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 614
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 24
Localisation : nord, dunkerque

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor!!
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 08:25
Ah génial ce tuto!! j'ai bien envie de le mettre en pratique!
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 11:19
Super tuto ! Merci à toi !
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 12:00
Le tuto va m'être très utile dans les prochains jours Wink
Merci Sarn ! Smile
XII
XII
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard et un peu de tout
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 12:56
Waw, excellent tuto, j'aime beaucoup le fait que tu précises absolument tout, je ne connaissais pas la technique de la brosse à dent Very Happy
Damlon
Damlon
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 721
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 28
Localisation : Cormeilles ( 95 )
http://le-gondorien-du-95.skyrock.com/

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 19:21
Super ce tuto! Vraiment pratique pour faire des ruines et tout . Very Happy
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 19:56
Merci à tous Smile
Et ouais j'ai préféré bien détailler parce qu'à part la coupe en biseau du contour des pierres, le reste me semblait évidant, alors que c'est pas forcément le cas pour tout le monde.
Bref lancez vous tous je veux voir plein de ruines !
Je vous tiens au courant pour la peinture Wink
Beregond
Beregond
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 208
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : Isére 38

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 21:14
Genial ton tuto, merci beaucoup sa donne vraiment envi cheers.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 09 Fév 2016, 21:16
C'est casto ^^ la plaque de 120 par 60 par 20 (de mémoire, je suis pas sur du 120) m'a coûté la modique somme de 2€30 ^^
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 16 Fév 2016, 00:30
Très bon tuto Sarn. Le coup du biseau sur le côté, il fallait y penser et cela rend super bien.
Tu vas faire des émules!
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 16 Fév 2016, 06:48
Merci Winter ! Et ouais faillait y penser, j'ai trouvé cette idée sur je ne sais plus quel site, ça fonctionne vraiment super bien pour le rendu !
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Ven 19 Fév 2016, 20:47
Très bon tuto l'ami ! Clair et concis Smile
Pour ma part je fait souvent les murs dans du carton plume, une fois pelé (c'est à dire on retire la fine couche de papier cartonné qu'il y a dessus) c'est sympa aussi Wink
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Lun 22 Fév 2016, 19:47
Comment tu fais pour le peler Esga' parce que j'en utilise plein mais c'est chaud à peler, j'ai essayé avec de l'eau, c'est la seule solution?
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Mar 23 Fév 2016, 09:37
Aerendel a écrit:Comment tu fais pour le peler Esga' parce que j'en utilise plein mais c'est chaud à peler, j'ai essayé avec de l'eau, c'est la seule solution?

Ah non du tout !! c'est juste une fine feuille cartonnée qui est dessus. Tu dois juste la prendre dans un angle puis tu la retire délicatement avec tes petits doigts de fée Wink

EDIT : je viens de trouver ce lien :
http://maquette-garden.forumactif.com/t14127-fabriquer-un-mur-en-parpaing-en-carton-plume
Contenu sponsorisé

Re: [TUTO] Mur effondré du Gondor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum