Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Construire des mantelets (Tuto)

Mar 05 Nov 2019, 22:49
Il y a quelque temps j'ai construit pour mes chers petits soldats quelques mantelets pour les protéger des tirs adverses (et aussi parce que ça fait joli et que je m’ennuyais  Razz ); comme je trouve qu'ils donnent bien je me suis dit que pourrai partager non seulement leur look mais aussi la manière dont je les ai construits donc... let's go pour un tuto?

Construire des mantelets (Tuto) 1572989629-img-5103


Construction :
Matériel :
• Planches de bois fines (2- 3mm de large : balsa, bâtonnets de glace à l’eau…),
• Colle (instantanée pour plus d’efficacité),
• Scalpel de modélisme.

Mode opératoire :

• Dans les planchettes de bois, découper les formes disponible en plan (une planche de 51*3mm, deux planches de 31*3mm, six planches de 27*7mm dont deux qui sont percées d’une ouverture de 1cm dans le sens de la longueur et 3mm dans le sens de la largeur, centrée sur la largeur et dont le sommet est à 5mm d’un des cotés de la longueur, une planche de 45*9mm dont le bas, lorsque posé à l’horizontale, est amputé à chacune de ses extrémités d’un petit rectangle de 4mm le long de la longueur et 6mm le long de la largeur et enfin la forme étrange et difficilement descriptible qui sert de bras d’appui au mantelet). (Voir photos et plan dans le "spoiler" - le plan n'est pas à l'échelle, il va falloir que vous chipotiez dans Word pour l’amener aux dimensions souhaitées) Pour découper plus facilement le bras d’appui dans la planchette utilisée, il peut être utile d’imprimer (sur une feuille A4) le plan et de le coller avec une colle en tube sur le bois pour s'en servir comme d’un patron.
Il est évident que ces plans sont à modifier selon le matériel possédé ; le facteur principal à prendre en compte est l’épaisseur de lattes de bois disponibles.

Photos et plans:

• Assembler les planches comment sur les photos du spoiler qui suit. Toujours faire attention à bien centrer chaque pièce avant de la coller et si besoin est, couper pour mettre chaque pièce à la même hauteur avant de passer à l’étape suivante. Percer l’extrémité du bras d’appui du mantelet et y faire passer un morceau de cure-dents d’approximativement 8mm.

Assemblage:

• Faire deux roues d’approximativement 3mm de large et 7-8mm de diamètre et les percer au centre pour les faire traverser par un morceau de cure-dent de 4mm de long, coller les roues dans les parties évidées au bas du mantelet.

Rendu en fin de construction:


Peinture :

1) Sous-couche en blanc-gris (Par exemple Corax White de la gamme de Games Workshop).
2) Brun foncé (Rinox Hide)
3) Brossage à sec appuyé et par patchs de marron foncé (Doombull Brown)
4) Lavis de d’encres terre puis noires (Agrax Earthshade, Nuln Oil)
5) Brossage à sec de brun clair (Skrag Brown)
6) Brassage à sec relativement léger et concentré sur les arêtes de blanc cassé/beige (Ushabti Bone, Eldar Flesh…)

Rendu après peinture:


J'essayerai peut être à l'occasion d'en faire d'autres un peu plus décorés, peut être en y ajoutant des éléments pour simuler des renforts métalliques, et aussi des versions alternatives pour les orques - en attendant j'espère que ça vous aura plu  Very Happy
Erkenbrand
Erkenbrand
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 221
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 22
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées: Khazad Dum, Isengard, les Monts brumeux, Lothlorien, (à suivre Mirkwood)
Armées peintes: Khazad Dum, Isengard, Monts brumeux, Galadhrim en cours
Autre(s):

Re: Construire des mantelets (Tuto)

Mer 13 Mai 2020, 11:23
Le rendu donne quelque chose de très bien et la construction n'est pas compliquée, bien joué Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Construire des mantelets (Tuto)

Jeu 14 Mai 2020, 23:51
Hé, hé, c'est parfait^^. Bonne idée et réalisation simple et efficace. Bravo Smile
Contenu sponsorisé

Re: Construire des mantelets (Tuto)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum