-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Morghat
Morghat
Brindille
Brindille
Messages : 27
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 32
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, l'Isengard, le Mordor ( troll et orques ) , Bientot Harad + Orientaux et petit Contingeant Elfe
Armées peintes: Gondor - Isengard - Trolls - 3/4 des elfes
Autre(s): Matchs entre amis

Combat multiple et choix

Jeu 05 Jan 2017, 10:03
Rebonjour,

Suite encore à une bataille, je me demandais si imaginons que mon chef troll est entouré par 8 unitées du Gondor et ces memes unitées sont ensuite chargées par des orques.

Vu que je n'ai pas l'initiative, les Gondoriens ont-ils le droit de focus toutes leurs attaques sur le chef troll sans se soucier des orques sur eux ? Tout en les laissant du coups sans aucune defense face aux orques?
OU alorq ils qont obligés de changer de focus comme je le pense ?

Merci à vous d'avance
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Combat multiple et choix

Jeu 05 Jan 2017, 18:04
Re Smile
Bon alors comment dire, tu t'es donc retrouvé devant un problème épineux, qui pose souvent problèmes aux joueurs non parfaitement initiés aux règles, mais qui, une fois saisi, ce gère très facilement.
Je vais essayer de clarifier le mieux que je peux :
-Tout d'abord, le joueur avec l'initiative fait ses mouvements, et donc ses charges. (et donc, dans ton exemple, les gondoriens chargent le troll si j'ai compris)
-Ensuite, le second joueur fait ses mouvements, ses charges, et peut même charger les figurines qui ont déjà chargé. Tant que le mouvement est suffisant et qu'il y a la place sans chevaucher les socles, on peut charger et faire un gros dawa en plein milieu du champ de bataille.
-On arrive au combat. Là, avant le début du premier corps à corps ou même d'un combat héroïque, le joueur ayant l'initiative va tout faire pour maximiser les corps à corps en créant des 1 contre 1 au maximum. Il doit cependant respecter des règles : une figurine engagée contre plusieurs adversaires doit forcément combattre au moins un de ses adversaires, et une figurine engagée est forcée de combattre. Pour éclaircir tout ça, le joueur ayant l'initiative à le droit de déplacer (de très peu, bien sûr) les figurines afin de représenter plus fidèlement les vis à vis. Une fois que tout est bien clair, on attaque les combats.

Au final, chaque figurine engagée doit combattre, chaque figurine ne peut participer qu'à un seul combat (hors exception du combat héroïque), et ne peut combattre qu'une seule fois (hors l'exception suscitée)
Morghat
Morghat
Brindille
Brindille
Messages : 27
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 32
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, l'Isengard, le Mordor ( troll et orques ) , Bientot Harad + Orientaux et petit Contingeant Elfe
Armées peintes: Gondor - Isengard - Trolls - 3/4 des elfes
Autre(s): Matchs entre amis

Re: Combat multiple et choix

Jeu 05 Jan 2017, 21:09
Du coups il peut decider de frapper uniquement le troll et du coups quand je tape apres sur sa tronche sans qu'il puisse se defendre ?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Combat multiple et choix

Jeu 05 Jan 2017, 21:40
Ton exemple n'est pas très clair, je ne peux donc te répondre. Même si je t'ai donné des éléments de réponse, c'est vrai que c'est pas évident. Si tu peux rapido assembler des figurines et prendre une photo, j'essaie de t'expliquer Smile
Pantheon
Pantheon
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 234
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 22
Localisation : je ne sait pas lire une carte

Re: Combat multiple et choix

Dim 08 Jan 2017, 10:30
en fait si ça peut t'aider dans ta situation si les 8 gondoriens sont chargés par les orques he bien l'un d'eux devra combattre l'orque et le troll à la fois
RIP
Barbecue
Barbecue
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Combat multiple et choix

Dim 08 Jan 2017, 12:11
Morghat a écrit:Du coups il peut decider de frapper uniquement le troll et du coups quand je tape apres sur sa tronche sans qu'il puisse se defendre ?

Non, on doit toujours combattre une figurine qui a contre-chargé (et chaque combat est minimum un 1 contre 1, chaque adversaire lance minimum un dé).

Donc dans ton cas, si je comprends bien, les 8 Gondoriens ont chargé le Chef Troll, puis 8 de tes orques ont chacun contre-chargé un Gondorien. Cela va, comme tu le dis dans ton 1er post, obliger les Gondoriens à changer leur focus. Alors lors de la phase de combat, il y aura sept 1 contre 1 (un Gondorien contre un orque) et un 1 contre 2 (un Gondorien contre le Troll chargé + l'orque qui l'a contre-chargé). L'ordre des combats étant choisi par celui qui a l'initiative (ici le Gondor).

En bref, celui qui a l'initiative et charge en 1er doit toujours penser à d’éventuelles contre-charges. Ici, le Gondor aurait du mettre moins de figs sur le Troll et plus pour occuper les orques.
Tandis que celui qui se déplace en 2ème a l'opportunité, avec la contre-charge, de séparer les combats (en formant de nouveaux 1 contre 1). Cela te laisse pas mal de possibilités tactiques (mais attention c'est bien celui qui a l'initiative qui choisit la répartition des combats, d'où l'importance des 1 contre 1, cela ne lui laisse aucun choix de répartition).
Morghat
Morghat
Brindille
Brindille
Messages : 27
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 32
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, l'Isengard, le Mordor ( troll et orques ) , Bientot Harad + Orientaux et petit Contingeant Elfe
Armées peintes: Gondor - Isengard - Trolls - 3/4 des elfes
Autre(s): Matchs entre amis

Re: Combat multiple et choix

Dim 08 Jan 2017, 12:32
Super, merci à vous de vos réponse, cela me semble plus clair :-)

Sorry pour les photos mais pas moyen de formater la photo pour la poster et héberger la photo, c'est trop compliqué pour moi xD

[img]Combat multiple et choix  Test3128[/img]
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Combat multiple et choix

Dim 08 Jan 2017, 13:27
Au vu de la photo, Barbecue t'as parfaitement tout expliqué !
Contenu sponsorisé

Re: Combat multiple et choix

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum