Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Systeme de déplacement : des cases !

Sam 25 Nov 2017, 19:45
Mis à part le fait de permettre des décors "vierges" de case, je trouve contraignant le système de déplacement des figurines, dans le jeu de bataille, avec les règles centimétriques.

On gagne un temps fou à se déplacer simplement sur une table de jeu incluant des cases hexagonales (ou rondes, c'est pareil).

J'ai tracé, essayé et approuvé les cases sur ma table de jeu "Tombeau de Balin".
Ca ne change en rien le fond du jeu.

Bien sûr, je ne joue qu'en privé, mais je n'aurai pas de difficulté à reprendre les règles officielles si je joue en tournoi (ce qui n'est pas mon but de toute façon)

D'ailleurs, les autres jeux de GW sont casés, non ?


dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Sam 25 Nov 2017, 20:35
Je jouais pendant un moment à Star Wars miniature, où il y avait aussi un système de mouvement par case. Mais je ne crois pas que GW ait jamais fait de jeu via cases, mis à part ses jeux de plateau.

Je trouve ce genre de système un peu moins ouvert, perso je suis moins fan. Tu aurais des photos de ton tombeau ? Pour voir ce que ça donne ? (je ne vois pas de cases sur celui que tu as posté en section modélisme)
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Dim 26 Nov 2017, 00:42
Les photos du plateau datent de quelques années.
J'ai donc "casé" ce plateau, au stylo. Le mieux aurait été de faire un "carrelage" intégré dés le début, mais je ne savais pas, à l'époque.

Je suis conscient, qu'en l'état, il a perdu de "sa superbe". Il faut que je rebrosse le sol pour atténuer le marquage. Sur ce plateau, les cases sont vraiment pratiques : les longues règles bleues fournies sont encombrantes. J'en avait fait des petites, en carton, mais pas convaincantes. Là, c'est rapide, visuel, c'est clair et net, sans réglette : )

Systeme de déplacement : des cases ! Platea10
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Dim 26 Nov 2017, 12:53
Et du coup, comment tu fais pour gérer les plus gros socles ? Comme ton troll des cavernes, ou plus simplement de la cavalerie, du monstre, etc ?
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Dim 26 Nov 2017, 16:31
Pour le Troll, il occupe 3 cases, se déplace de 5.

J'ai pas essayé avec le Balrog, puisque sur ce plateau il n'ira pas.

Je vais voir ça. Je ferai le prochain plateau en fonction, puisqu'il sera fait en Moria pour les scénario. (112 x 112cm).

Edit : le Blarog prend 1 case et les 6 qui l'entourent. Ca tombe juste.
Barbecue
Barbecue
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Mer 29 Nov 2017, 16:03
Je trouve que c'est une bonne idée pour apprendre le jeu ou s'y remettre, pour mieux visualiser les déplacements (les tiens comme ceux de l'adversaire). Mais petit à petit en jouant, le quadrillage se fera dans la tête.

En fait la spécificité du SdA, c'est justement la liberté de mouvement de chaque unité. Sans forcément rentrer dans une case ou appartenir à un bataillon fixe (à mon avis c'est pour ça que Guerre de l'Anneau avait foiré, trop rigide avec ses plateaux). On peut faire et défaire ses formations à chaque tour, se montrer créatif, et le joueur d'en-face aussi, ce qui rend la bataille complexe et imprévisible. scratch
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Mer 29 Nov 2017, 17:29
Alnitak76 a écrit:

Je suis conscient, qu'en l'état, il a perdu de "sa superbe". Il faut que je rebrosse le sol pour atténuer le marquage.

Tu peux par exemple, avec ton crayon bille, repasser sur tes "cases" en appuyant de façon à marquer un poil plus tes cercles (mise en relief du dallage) puis comme tu le dit faire de nouveau un brossage et au besoin griser les creux.

Perso, les hexagones sont plus dans le style nain et choqueront moins que les cercles! Par contre plus fastidieux à tracer!  scratch
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Mer 29 Nov 2017, 20:02
Bonne idée : )

Pour un dallage en hexagone, je viens de le faire ce matin sur le plafond de ma boite pour le Balrog. J'ai fait un "patron" sous Paint, imprimé puis repassé fort les cases au stylo, sur du polystyrène extrudé.
Contenu sponsorisé

Re: Systeme de déplacement : des cases !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum