Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Kermarek
Kermarek
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais

Système d'armées et d'alliances

Jeu 02 Avr 2020, 15:42
Bonjour à tous !

Lorsque j'ai arrêté les figurines, il y a quelques années (V3 ?), elles n'étaient pas présentées sous formes d'armées, et on ne parlait pas d'alliances, comme j'ai pu le lire sur les profils de certaines figurines. Du coup, j'ai l'impression que c'est un nouveau système. D'où mes questions : comment organisez-vous vos troupes avec ce nouveau système ? Peut-on mélanger des armées ? Que sont les alliances ? Y a-t-il des règles pour monter une armée ?

Merci d'avance de vos éclairages !
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 10:30
Salut
Alors en fait chaque armée représente un peuple.
Pour le Mal, tu as par exemple : Barad-Dûr, le Mordor, Angmar, Isengard, le Harad, l'Extrême-Harad, les Corsaires
Pour le Bien, tu as entre autres : Minas Tirith, les Fiefs du Gondor, le Rohan, la Lorien, Fondcombe, Khazad-Dûm
Je ne cite pas tout mais il y a énormément d'armées, également issues du Hobbit.
Chaque armée a un Bonus d'Armée qui lui est propre. Par exemple, les armées de Minas Tirith ont toutes +1 en Bravoure. Tandis que les armées du Mordor peuvent relancer les 1 pour blesser tant qu'elles ont l'avantage numérique. En Isengard, les Uruk-hai ne sont démoralisés qu'après 66% de pertes, et pas 50%. Et en Lothlorien, les Galadhrim sont tous "Résistants à la magie".
Quand tu joues une armée seule, tu bénéficies de ce bonus d'armée.
Quand tu joues une armée ou plus, tu peux perdre ce bonus selon le degré d'alliance.
Tu as trois types d'alliances : Historique (vert), Possible (orange), et Impossible (rouge).
À la fin des livres d'armées SdA et Hobbit, tu as la matrice des Alliances, qui t'indique quelles armées sont jouables avec des alliés.
Quand tu joues deux armées qui ont l'alliance Historique (vert), tu conserves les bonus d'armée.
Quand tu joues deux armées qui ont l'alliance Possible (orange), tu perds le bonus.
Quand tu joues deux armées qui ont l'alliance Impossible (rouge), tu perds le bonus, plus les partages d'auras tels que les Tenez Bon, les Actions Héroïques, les Bannières, etc.
Donc les bonus d'armée sont très intéressants selon les alliances. Et une erreur de matrice peut coûter cher dans les bonus. Pour conserver une alliance historique, tu ne dois conjuguer que des alliés qui peuvent le faire. Les alliances sont plus faciles et plus nombreuses avec les Forces du Bien.
Par exemple, le Mordor est allié historique avec le Harad et les Orientaux. Mais le Harad et les Orientaux sont alliés Possibles, pas Historique. Donc si tu conçois une armée avec Orientaux, Harad et Mordor, tu perds le bonus des trois armées. Et certaines armées n'ont aucune alliance historique par exemple : Isengard, Khazad-dûm, ou Angmar ; tu perdras forcément ton bonus en les alliant. Au contraire, le Rohan dispose de nombreux alliés : Minas Tirith, les Fiefs, la Lorien. Tu peux concevoir une matrice Minas Tirith / Fiefs / Rohan sans perdre aucun bonus.
Après, certains héros changent ta matrice : par exemple Eorl le Jeune rend toutes les alliances avec le Rohan Impossibles. Pareil pour Gil-Galad à Fondcombe si tu le mets dans une armée avec Arwen ou Elladan et Elladan, au regard de l'incohérence historique.
Enfin, il existe dans les extensions qui sortent avec le temps, War in Rohan, Gondor at War ou Scouring of the Shire, des Alliances Légendaires. Ces Alliances Légendaires sont des armées spécifiques et uniques qui ne peuvent être alliées à personne. Elles répondent généralement à un passage du livre ou du film, et disposent de leurs propres bonus. Elles peuvent être l'arrivée des Trois Chasseurs avec les Morts de Dunharrow, l'armée Uruk-hai qui. assiège le Gouffre de Helm, les Défenseurs du Gouffre de Helm (eux, ils ne peuvent pas avoir de cavalerie mais il peuvent utiliser leur javelot comme des lances), etc. Il y a même une liste spécifique au Pays de Dun, même si toutes ses figurines sont présentes dans la liste d'Isengard.
Kermarek
Kermarek
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 12:55
Merci pour ta réponse très complète ! Content de voir que GW ait donné plus de profondeur au jeu, ça fait plaisir pour un univers aussi riche Wink

Il y'a une histoire de capitaines aussi, non ? Du genre, chaque armée doit être menée par un héros ?
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 17:37
Eh bien cela, c'est très simple.
Comme toujours, une armée doit être menée par un héros.
Pour faire simple avec les armées basiques, du type Minas Tirith et Isengard, tu as cinq types de héros, qui sont les cinq tiers héroïques du jeu. Chaque héros peut mener un certain nombre de guerriers dans sa troupe.
Le premier tiers est le héros de Légende, généralement le leader principal de ton armée (Aragorn Roi pour Minas Tirith, Théoden pour le Rohan, Galadriel pour la Lorien, Durin pour Khazad-Dum, Saruman pour Isengard, Sauron pour Barad-Dûr, Sûladan pour le Harad, etc.). Le héros Légendaire peut mener dix-huit guerriers et réussit automatique son premier test de démoralisation (seulement le premier).
Le second tiers est le héros de Valeur (Boromir, Eomer, Celeborn, Lurtz, Amdûr, les Nazgûls, rois anonymes de Khand, du Harad, des Hommes ou des Nains). Les Héros de Valeur peuvent mener quinze guerriers.
Le troisième tiers est le héros commun, qui peut mener douze Guerriers. Ils peuvent être les capitaines des armées, ou des héros de moindre envergure, du type Gorbag, Shagrat, Cirion, Gamling.
Le quatrième tiers est le héros mineur, qui représente les chamans notamment, et d'autres héros moins charismatiques, tels qu'Eowyn et Beregond, peut mener six guerriers et ne peut pas être général.
Le cinquième tiers est le héros indépendant : il ne peut ni être général, ni mener de guerriers. En revanche il peut être intégré à une troupe. Merry dans le Rohan et Pippin dans le Gondor sont des héros indépendants.
Le général est toujours celui qui a le tiers le plus élevé. C'est important car dans certains scénarios, le général a un rôle à jouer.
Certains héros sont présents dans différentes armées, ils ont parfois des tiers différents. Par exemple le Roi-Sorcier d'Angmar est un héros de Valeur dans la liste de Barad-dûr, mais un héros de Légende dans la liste d'Angmar.
Kermarek
Kermarek
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 17:55
Ah ouais, ils ont poussé le vice ! :p Mais du coup, est-ce qu'un héros légendaire est forcément le seul de son armée ou il peut y en avoir un deuxième ?
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 18:18
Dans une alliance, voui tu peux sans problème, la hiérarchie s’applique de la même façon. Par exemple si tu allies Boromir et Theoden, Theoden sera le général car il est d’un tiers supérieur à Boromir.
Si ton alliance intègre deux héros Légendaires, par exemple Aragorn et Théoden, tu dois signaler à ton adversaire qui est le général.
Si ton alliance n’a aucun héros légendaire, c’est celui qui a le plus haut tiers qui la mène. Si deux héros ont le même tiers, par exemple Amdûr et Khamûl des Orientaux, tu dois signaler de la même façon.
Enfin, dans une seule liste il n’y a que Fondcombe qui a deux héros Légendaires : Elrond et Gil-Galad. Tu peux mettre les deux dans la même armée aussi, toujours en signalant au préalable qui est le général.
En soit tu peux concevoir une liste avec Prince Imrahil, Théoden et Aragorn, ça te fait trois héros légendaires. C’est juste un grade avec un bonus, en fait, il n’y a pas d’exclusivité.
Certains héros changent de grade dans les listes légendaires. Par exemple Gothmog est le héros Légendaire si tu le joues en tant que leader de son armée qui assiège Minas Tirith (voir Gondor at War).
Kermarek
Kermarek
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 18:39
Très bien, merci pour tout ! Ça donne envie de s'y remettre tout ça !
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Système d'armées et d'alliances

Ven 03 Avr 2020, 22:27
Et il faut s'y remettre mon cher Kermarek!
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Système d'armées et d'alliances

Sam 04 Avr 2020, 12:26
Et ne pas oublier de suivre la sortie des errata officiels, deux fois par an. Lesquels complètent ou modifient parfois des points importants de règles... tels que le système d'alliances.
En l'occurrence, les alliances  impossibles sont beaucoup plus pénalisées qu'au départ et tu ne peux plus prendre n'importe quel rang de héros dans une force interarmées.

Donc oui, les règles ont bien été creusées Smile
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Système d'armées et d'alliances

Sam 04 Avr 2020, 19:26
Je suis très content que GW a cherché à faire respecter une certaine cohérence en ce qui concerne les alliances avec la mise à dispositions de trois types d’alliances. J’ai beaucoup joué à la V5, et les compositions des listes d’armées était parfois inégale. GW a ajouté de la profondeur à son système de jeu, celui-ci paraît plus épuré, mais aussi, plus stratégique.
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Système d'armées et d'alliances

Dim 05 Avr 2020, 11:51
Je trouve que les nouvelles règles sont vraiment géniales, notamment avec les nouveaux profils (même si je dénigre toujours un peu les figurines du Hobbit, trop chères en € et trop puissantes à mon goût).
C'est vrai que ce jeu s'est construit de bric et de broc, et certains profils n'amenaient rien d'intéressant. Théoden ne servait à rien, Saruman était à peine plus intéressant que Gandalf, Lurtz était juste obsolète dès la sortie des Deux Tours, Denethor n'avait aucun intérêt... Il y avait des incohérences aussi, avec les armes à deux mains inutilisables à cheval alors que les Variags de Khand ne portaient que ça, l'impossibilité de porter une bannière et un bouclier en même temps alors que certaines unités de cavalerie ont forcément un bouclier, et le Balrog était simplement impossible à tuer, hormis par Smaug et éventuellement Sauron.
Maintenant c'est plus égal, c'est dépoussiéré. Le jeu se base vraiment sur les actes des héros et de leurs actions, les revirements dans les parties sont nombreux, et les règles mieux ajustées. Et aux oubliettes les doubles profils inutiles pour Aragorn rôdeur, Shagrat, Faramir, Eomer...
Maintenant on y voit clair. Les armées légendaires sont super intéressantes aussi, en rendant possibles des alliances puissantes que la matrice sanctionne.
Pour moi c'est toujours dommage pour les armées du Hobbit. Rien qu'Azog qui tue tous les héros sur 3+ et qui est meilleur combattant qu'Aragorn, ça me dépasse
Kermarek
Kermarek
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Système d'armées et d'alliances

Dim 05 Avr 2020, 12:09
Franchement vu d'ici, ça donne du corps au jeu ! Et j'ai l'impression que GW continue à sortir des choses, j'avais peur que ce soit un peu en stand by...
Contenu sponsorisé

Re: Système d'armées et d'alliances

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum