-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Dim 21 Juil 2019, 11:41
Bonjour,

J'aurais une question à vous poser, à laquelle je n'ai jamais vraiment eu une réponse définitive.

Dans le profil d'Amdûr, Seigneur des Lames (faction des Orientaux), il y a la règle spéciale "Herald of Victory : All Easterling models treat Amdûr as a banner...".
Question : Amdûr bénéficie-t-il lui-même de l'effet bannière ?

Edit : Une autre hésitation m'est venue depuis à propos des deux touches F4 du char de Khand infligées à une figurine de cavalerie. "Cavalry models suffer two hits on both the rider and the mount" : ça veut dire que les deux subissent en tout deux touches qu'il reste à répartir ? ou que le cavalier et la monture subissent chacun séparément deux touches ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Mar 06 Aoû 2019, 18:36
Eh bien il n’est pas indiqué dans les règles que le porteur de Bannière bénéficie lui-même de l’effet.
De plus, il est dit que les Orientaux le traitent comme une bannière, donc je dirais que cela n’a aucun effet sur lui.
Enfin, s’il est Prone, je considère qu’il ne distribue pas le bonus non-plus, même si c’est une règle passive.
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Mer 07 Aoû 2019, 22:06
En effet, j'avais oublié que le porteur de bannière ne profite pas lui-même du bonus.
Du coup, c'est vrai que c'est logiquement pareil pour Amdûr.

Pour être précis sur ce qui m'avait fait hésiter, c'est que la règle spéciale vise "all Easterling models" avec Easterling en gras en guise de mot-clef, et comme Amdur a bien sûr ce mot-clef...
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Jeu 05 Sep 2019, 20:52
Yop, le porteur de bannière profite du bonus, rien indique le contraire, par contre tu auras un malus de -1 à ton jet de duel.
Pour une bannière : toutes les figurines à 3'' peuvent relancer un seul jet de duel. La figurine portant la bannière étant dans les 3'' puisque c'est elle même, elle bénéficie de la relance.
Amdur bénéficie donc lui aussi de son aura de bannière et peut donc relancer un dé de duel (sans malus puisqu'il compte comme une bannière et ne se trimballe pas un équipement encombrant).
De plus comme tu l'as souligné, la règle d'Amdur est que toutes les figurines Easterling consdièrent Amdur comme une bannière. Amdur dispose lui même du mot clef Easterling et bénéficie donc des effets de la bannière puisqu'il est à 3'' de lui même, comme précisé au dessus.


Et pour les touches, le cavalier prend deux touches et le cheval prend deux touches.
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 12:28
Aaaaah, j'aimerais tant que tu aies raison et que tout ceci n'aie été qu'un ignoble complot anti-oriental !
Merci beaucoup pour ta réponse qui me redonne espoir^^ mais je dois avouer que les textes sont si confus sur ce point que j'ai du mal à être convaincu (sans aucunement douter de ton expérience du jeu).

Pour les simples bannières, quand on lit...
    "A banner provides a single re-roll to friendly models who are involved in a Fight within 3", le porteur est implicitement inclus parmi les figurines qui jouissent du bonus.
Mais quand quelques lignes plus bas on lit...
    "It makes perfect sense that a banner must be flying in order for it's bearer's allies to gain the benefits of it being near", ah tout d'un coup on ne parle plus que des alliés du porteur (à moins que ce paragraphe n'introduise une exception pour les alliés environnants alors que le porteur profite toujours du bonus, mais j'en doute...).

Et quant à Amdur, c'est pas mieux, parce qu'avec...
    "All Easterling models treat Amdûr as a banner", franchement c'est hyper ambigü ; la formulation de la phrase exclut clairement Amdur de l'effet bannière alors que l'insertion du mot-clef l'y implique comme tous les autres Orientaux.

Bref tout ça pour te demander, Rafen, si tu es bien sûr de toi. Est-ce que tu as vu par exemple ta conclusion être appliquée en tournoi ?

Edit : j'oubliais mais merci aussi de ta confirmation pour l'aurige de Khand, ce dossier-là est clos.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 13:44
Pour moi la bannière ne profite pas du bonus si le porteur est au sol, mais pour moi cette phrase est juste là pour te signaler que les alliés ne bénéficient pas de la relance, à la manière d'une règle active et non passive.
C'est pas ambigu je trouve, Amdur est Easterling, il a la relance, en gros c'est comme si il avait une bannière entre les mains sauf que là c'est une règle spéciale.

Sur à 100%, appliqué et usé en tournoi, même si tu me mets le doute et que du coup je vais demander pour avoir confirmation Smile
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 13:49
Pour avoir poser la question à un tournoi, à un joueur de l'équipe de France ETC, Amdur bénéficie de la relance pour lui-même, comme Aragorn ou Suladân. Par contre, si à terre, il me semble que l'effet s'annule.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 13:58
Bon ça me rassure Very Happy
Par contre ça m'étonne, c'est une règle passive donc bon
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 14:04
Après sur le deuxième point, je ne suis pas sûr du tout.
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Ven 06 Sep 2019, 18:27
Merci à vous pour cette confirmation !
Vos infos me ravissent Very Happy

Concernant Amdur à terre, il est vrai que la règle spécifie de le traiter comme une bannière (avec donc les mêmes conséquences du porteur à terre) mais qu'en même temps cette même règle est passive et donc effective sans condition.
D'un point de vue strictement logique, il me semble que si les Orientaux doivent donc tout le temps traiter Amdur comme une bannière, alors ça implique qu'ils ne profitent pas du bonus si ladite bannière (= Amdur) est à terre. Ce d'autant plus que la règle stipule "traitent Amdur comme une bannière" plutôt que "comptent étant à portée d'une bannière" comme ça figure pour d'autres profils.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Lun 09 Sep 2019, 19:01
Bon j'ai demandé, bilan :
Les héros profitent eux même de la relance et sont à portée de bannière. En revanche, s'ils sont à terre, ils n'ont pas de relance, comme pour une bannière classique.
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Lun 09 Sep 2019, 19:15
Bien reçu !
Merci d'y avoir consacré de ton temps, le dossier est donc clos.
Contenu sponsorisé

Re: Amdûr-bannière + Aurige de Khand

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum