-50%
Le deal à ne pas rater :
Les baskets Nike Air Max 200 en promotion
63 € 125 €
Voir le deal

Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Ven 04 Sep 2020, 20:57
Hello,

Comment interprétez-vous la règle de Gothmog ?

Au début du combat Gothmog déclare la capacité pour que le restant du tour les figurines alliées Orques du Mordor dans les 12'' puissent relancer leurs dés pour blesser.

Est ce que si Gothmog meurt pendant ce même tour pendant un combat les autres figurines touchées par la capacité gardent l'effet et peuvent relancer leurs dés même si Gothmog n'est plus en jeu ?

Ou alors l'effet de Gothmog disparait pour les autres figurines puisque Gothmog n'est plus en jeu et donc ne peuvent plus relancer leurs dés ?
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 163
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Sam 05 Sep 2020, 13:24
Tu ne l'as pas puisque "jusque la fin du tour, tous les modèles alliés Orc Mordor à 12'' de Gothmog peuvent relancer leur dé pour blesser en attaquant". Puisque Gothmog est mort, personne n'est à 12''. Smile
Aulë
Aulë
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 78
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Armées jouées: Uruk-Haï, Nains et Orientaux
Armées peintes: Idem
Autre(s):

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Sam 05 Sep 2020, 15:33
La question est légitime en effet. D'une part dans la description de la règle spéciale de Gothmog, il est écrit "jusqu'à la fin du tour" sans préciser que le personnage doit toujours être vivant. Et d'autre part il est clairement dit dans les règles générales que l'ordre des combats peut être lourd de conséquences ; dans cette optique la perte de Gothmog entraîne pour moi la perte de son effet, la figurine n'étant plus sur la table. Pas facile de conclure ! La question n'a jamais été posée dans les faq officielles ?
Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Dim 06 Sep 2020, 23:26
J'ai la même interprétation que vous deux sur l'effet de Gothmog.
Je pense que si Gothmog meurt, son effet disparait pour les figurines alliés car on ne peut plus vérifier si les figurines sont à moins de 12" de Gothmog lorsqu’elles doivent effectuer leur combat.
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 437
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 27
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Mar 08 Sep 2020, 00:40
Pour ma part, comme la règle indique "jusqu'à la fin du tour" sans autre mention, et qu'il s'agit d'une phrase prononcée par Gothmog au début de la phase de combat (pas comme une bannière), le fait qu'il décède dans le tour n'a aucune incidence.

_________________
Alibi quam Romae
Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Mar 08 Sep 2020, 09:56
@Amàndil Eremanth a écrit:Pour ma part, comme la règle indique "jusqu'à la fin du tour" sans autre mention, et qu'il s'agit d'une phrase prononcée par Gothmog au début de la phase de combat (pas comme une bannière), le fait qu'il décède dans le tour n'a aucune incidence.

J'ai lancé la question car effectivement on était en désaccord sur l'application de la règle spéciale de Gothmog !

Pour moi la règle possède deux conditions, la condition A sa durée "jusqu'à la fin du tour" et la condition B la portée "Guerriers orques à 12" de Gothmog"

Je suis d'accord sur le fait que la condition A sera toujours vrai pour la durée de la règle spéciale.
Mais la deuxième condition, les guerriers à 12" de Gothmog ne peut plus s'appliquer s'il n'est plus en jeu !



Je vais prendre un effet similaire celui de l'élan héroïque d'un héro qui lance "avec moi !" dans la FAQ du manuel des règles page 2 :

Q: If a Hero has declared a Heroic Move or Heroic March, and has called either With Me! or At the Double!, and then subsequently dies before completing their Move (e.g, falling off a cliff, drowning, suffering a fatal wound from failing to climb, jump, etc.), what happens to those models that were affected by the Heroic Action? (p.69 & 70)A: The models will be unable to move that turn as they are unable to finish their move within 6" of the Hero that called With Me! or At the Double!

Lorsqu'un héro lance un élan héroïque, en reprenant les deux conditions, nous aurions comme condition A sa durée "jusqu'à la fin du mouvement de l'élan héroïque qui inclut le mouvement du héro et des autres figurines dans l'effet du héro" et la condition B sa portée "la règle "avec moi !" qui inclut les figurines à 6" du héro"

Ici dans la FAQ en anglais, le héro qui lance l'action héroïque meurt pendant son mouvement suite à un raté lors d'un test de saut, ou d'escalade par exemple. Ce qui induit selon moi le même constat que pour la règle de Gothmog la condition A sa durée est toujours vrai pour le héro qui à lancé l'élan héroïque mais que la condition B les guerriers alliés doivent être dans les 6" du héro à la fin de leurs mouvements, ici la condition B ne peut pas être respecté comme celle de Gothmog lorsqu'il est mort !

En tout cas c'est ma méthode de raisonnement.
Goldenfall
Goldenfall
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 70
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

le Mar 08 Sep 2020, 11:25
Plutôt d'accord avec Teroenza.

D'ailleurs, il me semble communément admis qu'aucune règle spéciale active ou passive ne produit d'effet après la mort de son détenteur, même si ce n'est pas clairement dit dans le livre ; pour moi, seule une partie des sorts magiques le peuvent.

La mention "For the remainder of the turn" figure dans beaucoup de règles et ne me semble être qu'une formule d'usage qui répond à "At the start of any Move/Shoot/Fight phase", les deux associées voulant dire que la règle agit avant même les actions héroïques et que l'ordre des mouvements/tirs/combats ne change rien.
Contenu sponsorisé

Re: Gothmog - Le temps des Orques est arrivé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum