Elma
Elma
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 35
Localisation : Ploemeur, Sud Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Liste Harad + Far Harad 600pts

Mer 05 Avr 2023, 14:28
Bonjour à tous,

m'étant remis au SDA après quelques années de pause, je me permets de venir sur ce chouette forum pour demander conseil.  Smile
Il y a un tournoi près de chez moi dans 2 mois, je vais participer en novice (les règles ont bien changé en 15 ans!) et avec mes figs je me suis dit que ça ne serait pas trop mal:

27 unités / 600pts  / P7V7D3
Escouade 1
Roi Mahûd monté avec lance et bouclier
2 x Pillards Mahûd avec lance
5 x Guerriers Mahûd à poil

Escouade 2
Roi Mahûd à pied avec bouclier
6 x Demi-trolls 1m
3 x Guerriers Mahûd avec lance

Escouade 3
Sûladan à cheval
8 Gardes Serpents

Certainement pas opti, notamment la cav à ce format me paraît un peu too much, mais j'adore les figs alors... Embarassed
Y'a peu de figs, mais les trois chameaux devraient compenser j'espère. Et les demi-trolls ont l'air si bourrins que je me dis bon... 2pv+2atk+terreur ça me paraît pas déconnant pour gérer un léger sous-nombre.

Uniquement Sûladan avec la marche c'est short non?

Voilà pour la liste, si d'aucun ont un avis je suis preneur!
Morthanc
Morthanc
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32
Localisation : Barcelone

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Harad, Mordor, Isengar
Armées peintes: Mordor, Moria, Harad, Isengar, Gondor, Rohan
Autre(s):
https://www.flickr.com/photos/101081943@N05/

Re: Liste Harad + Far Harad 600pts

Jeu 06 Avr 2023, 10:29
Salut Elma!

Rebienvenu! Ta liste ne m'a pas l'air si désequilibrée. C'est sûr que 27 figurines ce n'est pas beaucoup mais pour une liste de 600pts moi je trouve que ça tiens la route. Tu as un facteur qui peut être avantageux c'est que toutes tes héros ont la frappe heroique ce qui peut obliger un adversaire avec un meilleur combat que toi à faire attention sur quels objectifs il devrait charger. Comme tu as pas mal de force avec le semi-troll et avec de la cavalerie tu peux vite cumuler les ataques et par conséquent le possbilité de blesser. Il faut que tu tendes a te créer ce genre de possibilités assez rapidement quand tu arrives au corps à corps. La marche héroique ne me paraît super préocupante compte tenu que tu peux bouger la moitié de ton armée assez rapidement. Par contre il faudra sacoir quand il vaut mieux rester compact et quand il vaudra mieux s'ouvrir. Ça promet d'être des mtachs assez intéressants.

Bref je te souhaite que tu en profite beaucoup pour ce tournoi.
Elma
Elma
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 35
Localisation : Ploemeur, Sud Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Liste Harad + Far Harad 600pts

Jeu 06 Avr 2023, 11:52
Bonjour Morthanc,

et bien merci pour ta super réponse qui me donne de beaux indices sur la manière de jouer la liste!

Je ne vois pas encore bien en quoi les trois héros qui ont la frappe peut orienter le jeu de mon adversaire, je ne maîtrise pas encore bien tout ça, mais ça va venir en jouant... Smile

Effectivement ce que tu dis sur rester compact et s'ouvrir c'est une des choses sur lesquelles je m'interroge, j'ai été voir un peu sur la chaine MSBG Tactics il y a des éléments de réponse mais ça n'est toujours pas très clair. Les prises de décisions ont l'air difficiles et cruciales, surtout en compétitif ou le temps est très limité.
Ca donne envie il semble y avoir une belle profondeur tactique!

Je me permets une dernière question: je lis partout qu'un héros doit forcément avoir un cheval s'il est dispo dans sa fiche.
Dans ma liste j'ai choisi de mettre un des rois Mahûd à pied pour qu'ils soit au coeur de la phalange, cela te semblerait un choix judicieux, ou vaudrait-il mieux enlever une unité ou deux et lui filer un chameau (dromadaire? Razz )

Bonne journée
Morthanc
Morthanc
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32
Localisation : Barcelone

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Harad, Mordor, Isengar
Armées peintes: Mordor, Moria, Harad, Isengar, Gondor, Rohan
Autre(s):
https://www.flickr.com/photos/101081943@N05/

Re: Liste Harad + Far Harad 600pts

Jeu 06 Avr 2023, 12:21
Salut Elma,

Heureux que mon message te plaise.

Effectivement, la partie entrainement de la liste est essentielle pour que tu es tes propres tactiques le mieux adaptées.
Un autre aspect que tu devrais evalués c'est les scénarios (ceux en compétitifs du Matched play). Avec ces scénarios tu peux te faire une idée des points de victoires qui sont plus importants de réussir pour chaque match et tu peux commencer à élaborer une stratégie pour y arriver. Par exemple certains scénario ont des desploiements en Maelstrom of battle (c'est à dire que les parties vont se déploiyer un peu au hasard sur les bords de table). Il faut par conséquent que tu tienne en compte dans quel ordre il pourrait être plus judicieux de choisir quelles parties doivent se déployer d'abord. Idem pour les scénarios où il faut tuer des héros ou alors blesser le leader. D'ailleurs je crois que dans ta liste tu n'a pas d'autre choix à ce que se soit Sûladan.

Il faudra que tu maitrise bien le concept des actions héroiques qui sont des éléments devenus indispensables dans les stratégies de jeu. La frappe héroique va te permettre d'augmenter ta valeur de combat pendant un tour d'1D6. Ça veut dire que ton héros peut avoir combat 10 (au maximum) pendant le tour où il l'a déclaré. En faisant ça tu peux l'avoir déclarer comme défence préventive car un héros monstre ou autre t'a chargé ou bien pour déjouer un héros affaiblis mais dont la valeur de combat reste plus élevée que la tienne naturellement. Bref c'est un enjeu assez importante et compte tenu que la frappe héroique n'est pas une action héroique présente sur tout les profils de héros cela devient intéressant quand la totalité de ta liste de héros peut les déclarer.

Quand au sujet des héros à pieds et sur monture. C'est vrai que c'est un atout très intéressant de pouvoir multiplier ses attaques par deux. En plus avec le dromadaire tu peux infliger des impacts de F4 sur tes mouvements chose qui est assez efficace. Mais je trouve que c'est plus sage de maintenir au moins 1 héros en synergie avec tes figurines à pied. Le problème des héros qui se jouent trop indépendants (à cause de leur mouvement) c'est qu'ils finissent souvent par s'isoler facilement et en général c'est comme ça qu'ils meurent. Fait bien attention de profiter de la règle d'étendart de Sûladan aussi =).

Elma
Elma
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 35
Localisation : Ploemeur, Sud Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Liste Harad + Far Harad 600pts

Jeu 06 Avr 2023, 14:24
Alors l'analyse des scénarios je n'y avais pas pensé et c'est pas con du tout dis donc!
Je vais m'imprimer ça au boulot ( Twisted Evil ) et regarder un peu, quitte à faire des parties test tout seul pour voir un peu ce que ça peut donner.
Les Maelstroms j'ai entendu dire que c'était un peu une hantise de certains joueurs héhé/

Oui le général sera forcément Sûladan. L'idée d'ailleurs était de le garder plutôt en sécurité derrière, et de sécuriser la bannière et le général d'un coup d'un seul, tout en profitant de sa bannière mobile. Il ne me paraît pas nécessaire au càc pour bourriner vu la liste... Laughing

Pour le reste je note je note, tout cela est très intéressant. Je vais regarder de plus près les différentes actions héroïque de mes héros pour adapter mes listes, j'étais un peu focalisé sur les stats pour le moment...

Merci énormément en tout cas, j'apprécie beaucoup!

Au plaisir
Contenu sponsorisé

Re: Liste Harad + Far Harad 600pts

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum