Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Agandaûr
Agandaûr
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 26
Localisation : Poitiers en ce moment

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Gobelins, Harad, Mordor, Fondcombe, Rohan
Autre(s):

Demande de conseils Grande bête de Gorgoroth

Ven 12 Fév 2021, 20:49
Bonjour à tous.

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur le forum.

J'ai l'intention de tester une armée du Mordor contenant une Grande bête de Gorgoroth pendant la ligue. Dans la version précédente du jeu elle semblait avoir pas mal de problèmes (un peu les mêmes que ceux du troll) mais j'ai l'impression que le fait que le conducteur soit devenu un héros change pas mal la donne, en permettant de résister à la magie et de gagner plus facilement les combats/faire des élans héroïques grâce à la puissance.
Ma grande bête pour illustration:

J'aimerais vos avis sur la viabilité de la figurine à l'heure actuelle, et si jamais vous avez des conseils je suis preneur ^^
Ça se joue comme de la cavalerie en chargeant en premier sur un tour où l'ennemi a l'initiative pour éviter les contre-charges ?

Merci d'avance !
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Demande de conseils Grande bête de Gorgoroth

Jeu 25 Fév 2021, 15:42
Alors, je dois dire que j'ai très peu d'expérience de jeu en général, et jamais avec ni contre une bête de Gorgoroth, mais ça ne va pas m’empêcher de théoriser.

De son profil je dirais que dans un premier temps il vaut mieux la laisser sur les flancs et tirer avantage du fait que les archers dans le howad peuvent tirer (sans malus) même si la bête se déplace de l’entièreté de son mouvement. Comme elle porte pas mal d'archer et qu'elle a de quoi être dangereuse au combat, elle peut alors servir à dicter la manière dont l'adversaire se positionne. Ça peut aussi permettre de s'approcher rapidement de certains objectifs tout en conservant un rayon de menace important avec les archers.

Toutefois, il serrait dommage de ne pas l'utiliser au combat, le principal intérêt des bêtes de guerres étant le piétinement. Une bête de guerre renverse toujours toutes les figurines (même les monstres!) qui participent au combat si elle est est celle qui a initialement chargé, à priori les contrecharges n’annulent pas ses effets (grâce à la règle "force irrésistible" du keyword bête de guerre, page 64 de la traduction des règles). Elle ne peut par ailleurs jamais être bloquée (grâce à la règle "objet inamovible" du keyword bête de guerre, page 64 de la traduction des règles), ce qui peut être très intéressant lorsqu'on s'enfonce dans les lignes adverses puisqu'on ne double alors jamais les attaques contre elle et si elle a la priorité au tour suivant (potentiellement grâce à un élan héroïque de son capitaine), elle peut alors tourner (et infliger ses frappes de piétinement) avant de marcher en ligne droit (et piétiner encore). Évidemment si un piétinement rate, elle doit s'arrêter , mais c'est le risque à prendre. Ne pas non plus hésiter à faire un combat héroïque, pour essayer de piétiner sur son chemin.

Un élément à ne pas négliger est que les archers embarqués peuvent tirer même si la bête est en combat, utile pour diminuer les jets de duel adverses ou, si on a réussi à contourner ses lignes, tirer sur ses supports ou sa bannière sans devoir faire des in-the-way par dessus les combats dans lesquels nos troupes participent.


Pour palier à la panique, je pense à deux éléments en particuliers. Premièrement, essayer d'avoir des troupes adverses entre la bête et nos lignes afin que si elle panique, il faille que l'adversaire sacrifie ses figurines si il souhaite ensuite l'envoyer contre les nôtres. Deuxièmement, réussir à enfoncer la bête dans les lignes ennemies pour que quel que soit la direction dans laquelle elle est déplacée, elle fonce dans des figurines adverses.

En résumé, je dirais qu'il faut la garder à distance de tes troupes, sur un flanc, de manière à faire pression avec les archers embarqués et le danger que représente la figurine. Une fois que l'infanterie est fixée au combat, charger de manière à ne pas toucher à la première ligne mais éliminer les supports, sans oublier de continuer à tirer. Pour les actions héroïques, utiliser les élans et combats héroïques dès que possible pour maximiser l'utilité des piétinement. Vu la taille du socle il est probable qu'il soit entouré de plus d'ennemis qu'il ne peut en tuer donc préférer l'élan dès que possible.


C'est tout pour mon avis à deux sous, j'espère qu'il t'aura donné au moins manière à réfléchir Very Happy
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum