Finglin Finbredil
Finglin Finbredil
Brindille
Brindille
Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2020

Moria 500 points ( débutant)

Dim 18 Avr 2021, 18:21
Bonjour à toutes et à tous,

Voici m’a première liste dans l’univers du jeu de bataille SDA. Je précise que je suis complètement novice dans les jeux de plateau et que je n’ai jamais jouer de vrai partie contre un adversaire. Mes maigres connaissances du jeux et des règle me viennent de vidéo youtube et des traductions des règles que j’ai trouver sur ce forum ( Au passage elles sont super ! Merci bcp)

Du coup ça m’a donner envie de me plonger dedans et de me construire quelques armées. La premier liste que je voudrais monter et celle des vils gobelins de la Moria en 500pts.  

Pour le style de jeu de la faction. J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs manière de composer les listes :

- Avec le Balrog et quelques gobelins pour le soutenir

- En mode invasion avec pleins de gobelins à bas coûts

- Et une version hybride avec des monstre et des chamans

Pour ma part je vais essayer de partir sur une liste « invasion » de gobelins. En m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le net

Voici la liste :

Troupe 1 : 271 pts

- Durburz ( mon générale) 70pts

- Tambour gobelin de la moria 75 pts

- Traqueur gobelin de la Moria x 3  21pts

- 4 gobelin avec bouclier  et 4 avec lance 40 pts

- Nuée de chauves-souris 35 pts  

- Maraudeur warg 30 pts

Troupe 2 : 153 pts

- Capitaine gobelin ( 35 ou 40 pts)

- Traqueur gobelin x 1 7pts

- 5 gobelins avec bouclier et 4 gobelins avec lance 45 pts

- Nuée de chauves-souris 35pts

- Maraudeur warg 30 pts

Troupe 3 : 70 pts

- Chaman gobelins de la moria 45 pts

- 5 gobelins de la moria 25 pts

Total : 494 pts

29 gobelins, 2 chauves-souris et 2 maraudeur warg et un tambour.

Bien entendus je ne dispose pas des chauves-souris et des maraudeur warg. Mais j’ai vue que des conversions ont l’aire possible.  

Concernant la liste je ne sais ci 29 gobelins sont suffisant pour du 500pts. Faut t'il rajouter des gobelins ? En retirant des chauves-souris ou des maraudeur warg ? J'hésite aussi à mettre un troll des cavernes à la place pour avoir plus d'impact mais à ce que j'ai crus comprendre le troll est difficile à rentabilisé.  

Le but avec la liste et d’utiliser la synergie des chauves-souris + traqueur pour me débarrasser des grosse menaces adverses. D’après ce que j’ai lut la chauve-souris divise par 2 la valeur de combat de mon adversaire et le traqueur gobelins à +2 pour blesser. Mais j’avoue que je n’ai pas bien compris comment cela fonctionnais.

Sinon je me questionnais sur comment répartir les unités de gobelins. J’ai mis des gobelins avec bouclier et lance mais je ne sais pas quoi faire des archers.  Je me dis peut être qu’avec le chaman mettre 6 archer serait bénéfique ?

Qu'en dites vous ?

Merci du retour !
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Moria 500 points ( débutant)

Lun 19 Avr 2021, 00:22
Salut !

Eh bien, ta liste est pas mal du tout.
Voici quelques petits commentaires que je ferais :

- Il te reste 6 points. Tu peux ajouter encore un gobelin !
- 2 Chauve-souris et 2 maraudeurs en 500 points, c'est peut-être un peu beaucoup ; après, pourquoi pas, ça reste sympathique, mais attention à ne pas trop perdre en nombre.
- Le Troll est une assez mauvaise idée parce qu'il coûte cher (donc tu perds du nombre) et qu'il est facile à contrer s'il y a de la magie ou un gros héros en face. Et même si ce n'est pas le cas, il est difficile à rentabiliser car il est facile à bloquer par ton adversaire avec un ou deux guerriers à bouclier... Et dernier point, avec sa faible bravoure, il risque fort de s'enfuir à la démoralisation.
- La synergie que tu proposes est très sympathique sur le papier. Les Chauve-souris ont d'autres avantage et notamment leur grande mobilité associée au mot-clef Infanterie qui permet d'aller récupérer des objectifs, déterre des reliques etc. Et les Traqueurs sont de bons assassins mais attention, ils ont une défense très faible. Et ils n'ont que +1 pour blesser (hache à deux mains), mais ça leur coûte un -1 au jet de duel donc il faut leur apporter un soutien avec une lance pour qu'ils puissent gagner le combat.
- Pour les archers, perso je les aurais mis avec le Chaman, oui. Après, tu n'es pas obligé d'en jouer car ils ne sont pas très doués, mais bon ça met toujours une petite pression.

N'hésite pas à passer dans le Discord (cf ma signature) on a quelques joueurs habitués à la Moria qui sauront mieux te renseigner que moi Smile

_________________
Alibi quam Romae

Rejoignez-nous sur le Discord Communautaire !
Morthanc
Morthanc
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32
Localisation : Barcelone

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Harad, Mordor, Isengar
Armées peintes: Mordor, Moria, Harad, Isengar, Gondor, Rohan
Autre(s):
https://www.flickr.com/photos/101081943@N05/

Re: Moria 500 points ( débutant)

Lun 19 Avr 2021, 08:00
Salut à vous! Cela fait bien longtemps que je n'écrivais plus par ici!

Plusieurs coms:

A Finglin:

-La liste est assez technique pour être considérée "débutant"
D'abord à cause du nombre, une liste à 500pts pour seulement 30figs en Moria c'est joué cerré.
Les maraudeurs et les traqueurs gobelins sont des figurines fort utiles et qui appporte beaucoup de versatilité mais comme à dit Amandil la et j'ajoute le maraudeurs, c'est en papier. Par contre je confirme que les traqueurs peuvent arrivé à avoir +2 pour blesser si l'adversaire est considéré comme bloqué, ce qui combine avec le bonus d'armé qui donne un combat de 4 et +2 pour blesser. Ça peut aller encore plus loin si ça se combine avec Groblog et que tu déclare un coup de hache. Au total combat 5 + F4 + +2 pour blesser. C'est pas facile de le faire mais quand ça marche ça tue casi a coup sûr.
Pour le maraudeur il y a aussi des homologies: combat 3 +1(en attrappant) +1 si à 3" de Groblog avec la couronne activée. Pas mal aussi mais avec ça mobilité c'est mieux d'aller embéter l'enemie avec ces deux tirs.
Bref moi je sacrifierai une nuée, 1 maraudeur et le tambour en échange de faire plus de troupe.
Le tambour c'est bien mais avec si peu de figs tu ne trouvera pas assez de synergies et en plus les nuées ne se bénéficient pas du tambour. Tu peux essayer de parié en ajoutant Groblog et un capitaine. Tu garderas la marche héroique ce qui te perméttra d'avoir un as dans le mvt au cas où. Mais en plus tu auras plus de pouvoir pour aller t'imposer en combat.

Quand à la répartition, moi j'aime bien faire homogène, un pei de tout partout, mais avec certaines spécificités:
Drubuz: plus de troupe
Groblog: plus de traqueurs
Capitaine: s'il y a un monstre avec lui
Chaman: avec les maraudeurs ou du tir pour le déplier en arrière plan sans trop géné.

Voilà voilà, joyeuse Moria!
Finglin Finbredil
Finglin Finbredil
Brindille
Brindille
Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2020

Re: Moria 500 points ( débutant)

Mer 21 Avr 2021, 18:13
Bonjour, merci à vous deux pour vos conseils

J’ai essayé de revoir la composition de la liste d’armées afin de gagner en nombre. Pour que celle-ci soit plus facile à jouer. Mais je m’interroge sur l’utilisation ou non du tambour dans la liste. Est-ce que le bonus de +1 en bravoure et -1 bravoure pour mon adversaire et nécessaires pour l’armée ?  

Voici la liste sans tambour :

Troupe 1 : 177pts

- Durbuzz (mon générale) : 70 pts                    

- Nuée de chauves-souris 35 pts  

- Traqueur gobelin de la Moria 7pts

- 13 gobelins de la Moria (6 avec boucliers/ 6 avec lances / 1 avec arc) 65pts

Troupe 2 : 75pts

- Chaman gobelins de la Moria 45 pts

-  6 Gobelins de la Moria avec arc 30 pts

Troupe 3 : 125pts

- Capitaine gobelin de la Moria + bouclier 40pts

- Maraudeur warg 30 pts

- 11 gobelin de la Moria (5 avec boucliers / 5 lances / 1 avec arc) 55pts

Troupe 4 : 116pts

- Groblog 50pts    

- 3 traqueurs gobelins de la Moria 21pts

- 9 gobelin de la Moria (4 avec boucliers / 5 lances) 45 pts

Total : 493 pts  

44 gobelins, 1 chauves-souris et 1 maraudeur warg, Groblog et Durbuzz

Voilà comment je vois les forces et faiblesse de la liste

Les +

Le nombre de gobelins. Les 9 points de puissance. Le petit combo Traqueur+Gorbog et la chauve-souris pour blesser. Deux héros solides pour des gobelins avec une règle spéciale et un tenez bon à 12“. Et un maraudeur pour la mobilité

Les –

Une très faible valeur de bravoure. J’ai peur que l’armée disparaisse quand viendra le moment des teste de bravoure, une défense faible, une mobilité de 5“.

En variante de la liste ajouter un 1 maraudeur pour gagner en mobilier (-30pts) en retirant 4 gobelins (20pts) et l’option sur le capitaine (-5).

Et la liste avec le tambour :

Troupe 1 : 246pts  

- Durburz (mon générale) 70pts

- Tambour gobelin de la Moria 75 pts

- 3 traqueur gobelin de la Moria 21pts

- 9 gobelin (4 avec lance, 4 avec bouclier, 1 avec arc) 45pts

- Nuée de chauves-souris 35pts

Troupe 2 : 70pts

- Chaman gobelins de la Moria 45pts

- 5 gobelins de la Moria 25pts

Troupe 3 : 82pts

- Capitaine gobelin Moria 35pts

-  Traqueur gobelin de la Moria 7pts

- 8 gobelin (4 bouclier/4lance) 40pts

Troupe 4 : 100pts

- Capitaine gobelin Moria 35pts

- 7 gobelin 40 pts (4 bouclier/ 3 lance) 35pts

- Maraudeur warg 30pts

Total : 498pts

37 gobelin, 1 chauves-souris et 1 maraudeur warg, Durbuzz

En variante je retire la chauve-souris et je rajoute 7 gobelins.
Contenu sponsorisé

Re: Moria 500 points ( débutant)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum