-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 17:00
Hello les Dunedains,

j'ai fini hier un socle de cavalerie que je compte proposer en tuto pour la gazette. merci de me dire ce que vous en pensez! Ce socle est destiné à cette figurine:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Porte-10

L'idée était de reproduire sur ce socle un décor de type forêt, avec une statue antique du Gondor brisée et tombée à terre, rongée par les temps et progressivement recouverte par l'humus. il me fallait déjà trouver une statue... Bien sûr, il est possible de choisir ceci:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Statue10

Mais je voulais quelque chose de plus original. Alors je me suis tourné vers deux statues Weta que j'avais achetées en vue de faire un décor:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Statue12

Le matériel nécessaire est le suivant:

- une statue donc à reproduire.
- Silligum pour réaliser les moules.
- plâtre de modélisme.

- scalpel
- superglu
- colle PVA

- vieux pinceau
- argile de modélisme

- écorce de pin
- petits graviers
- mousse synthétique
- herbe de modélisme
- terre et résidus végétaux, ou le flocage "sous-bois" de minisocles
- filasse de plombier
- "mini-feuilles" en chaton de bouleau

- pinceaux et peinture bien sûr.

La conception du socle:

A l'aide de Silligum, j'ai donc réalisé des moules des têtes que j'ai ensuite reproduites à l'aide de plâtre de modélisme. J'en ai taillé selon un angle approprié et l'ai collé sur mon socle, devant un morceau d'écorce de pin, censé représenté un rocher:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2510

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2511

L'étape suivante consiste à créer un dénivelé et simuler l'enfouissement de cette statue antique à l'aide d'argile de modélisme:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2512

L'argile qui a sali le socle est retirée à l'aide d'un vieux pinceau bien humide, qui, une fois moins humide, sert à lisser les jonctions entre l'argile et les autres éléments du socle pour qu'il n'y ait pas de trous disgrâcieux. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave, ma mousse de modélisme servira à les camoufler.

Ensuite, j'ai coulé une plaque fine de plâtre résine, que j'ai gravé pour simuler un bout de route pavée surplombant la statue. En effet, mes socles pour mes guerriers du Gondor étant généralement pavés, je voulais rappeler cela sur ce socle pour donner une cohérence d'ensemble à mon armée. J'ai collé à la glu ce fragment de route sur l'écorce après avoir aplani le dessus de cette dernière au scalpel.

Une fois que l'argile est sec, je badigeonne à l'aide d'un vieux pinceau de la colle PVA diluée pour solidifier l'ensemble, après avoir creusé deux petits trous pour coller des touffes de hautes herbes faites à l'aide de filasse de plombier (6,9 euros pour une tresse qui devrait de socler des figurines sur 6 générations!): 

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2610

Le plus marrant peut à présent commencer "l'habillage du socle", à l'aide de petits graviers, d'un mélange "sous-bois" acheté chez Minisocle, d'herbe de modélisme, de mousse synthétique:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2611

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2612

Vous aurez remarqué que de la colle pva finement diluée mélangée à quelques débris végétaux a été passée au pinceau sur la statue elle-même. Les touffes d'herbe ont été posée à la main sur des points de colle PVA non dilués, et une fois que la colle commençait à prendre, les brins d'herbe ont été doucement relevés au pinceau. La mousse synthétique est également posée sur des points de colle; une fois que c'est sec, deux lavis de colle PVA diluée à l'eau permettent de définitivement les fixer et de les solidifier. La filasse de plombier est prélevée sur la tresse en petite touffe, torsadée à la base et liée grâce à un point de superglu, puis insérée dans les trous réalisés au début; une fois sec, j'ai retaillé ces touffes à l'aide de ciseaux de couture. A l'aide d'un poinçon, j'ai rajouté quelques éraflure sur la statue, que je trouvais finalement encore un peu trop nette, pour accroître son aspect usé. 

La mise en couleur peut commencer; pour les couches de base, allez y généreusement sans craindre quelques débordements avec de la peinture bien diluée pour qu'elle s'immisce dans les nombreux reliefs et creux. L'herbe sera peinte également, pour qu'elle s'intègre mieux dans le socle. 

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2613

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2614

Le résultat après quelques brossages. L'aspect brillant s'explique par une prise photo alors que les encres, généreusement appliquées après chaque brossage, ne sont pas encore sèches.

Les brossages de la statue sont quasiment terminés à présent, le sol commence à être davantage travaillé:

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2615

On touche au but!

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2616

Encore quelques lavis colorés sur les pierres, pose de petites feuilles pour égayer l'ensemble et bords du socle repeints en noir en plusieurs couches de chaos black bien diluées pour ne pas laisser de vilaines traces de pinceaux. Le socle est terminé!

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2617

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2618

Je rajouterai les couleurs utilisées pour peindre ce socle un peu plus tard.

merci pour vos retours!
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 17:41
C'est magnifique Winter ! Shocked
Par contre on se demande où va atterrir la figouze, y'a plus de place x)
Je suis curieux de savoir comment tu peins ton herbe, je voudrais faire pareil vu que j'ai l'horrible herbe statique avec des brins rouges des GrosWoleurs Wink
Je pense que ça sera super dans la gazette Wink
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 19:03
Eorlingas a écrit:
Par contre on se demande où va atterrir la figouze, y'a plus de place x)

Je dirais sur la route pavée, il y a bien assez de place pour un cheval Wink

Sinon superbe tuto, et magnifique réalisation. Je ne peux que te féliciter pour ton socle (une fois de plus Very Happy )
La compo est superbe ! La tête rajoute vraiment un coté "historique" et relique du Gondor.
Encore bravo pour ce magnifique socle l'ami ! Smile
Hâte de voir la figurine qui va avec ! Wink
Balrog
Balrog
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26
Localisation : Mayenne (53)

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 19:05
Pétard !! ça en gette mine de rien Very Happy Very Happy
couZ' Hobbit
couZ' Hobbit
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 520
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : Alpes-Maritimes (06) et Loire-Atlantique (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains/Moria/Mirkwood et hauts elfes/ Les chasseurs d'Azog/ Les fiefs et Lac Ville
Armées peintes: Toutes factions du Hobbit, une grande partie des factions du SDA
Autre(s): W40k à venir: Blood Angels et Tyranides
http://couzhobbit.free.fr

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 19:14
Magnifique !! Effectivement on se demande si un chevalier de Minas Tirith pourra tenir Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 21:01
Merci les amis pour vos compliments. Si, si, un cavalier de Minas Tirith tient, comme l'a bien vu Esgaroth. Il sera évidemment décentré du socle, sur le bord de la route pavée. il suffit de la place d'un sabot, donc j'ai de la marge! La preuve en image (car j'ai quand même réfléchi à la composition avant... Wink )

Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Img_2619

Désolé pour l'ongle crado en premier plan, pendant que le socle séchait, j'avais une petite activité décapage de figurines... On restait dans le thème!
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 21:23
En effet comme l'ont dit mes camarades c'est superbe, la tête apporte un vrai plus!
J'ai rien de plus à dire si ce n'est que c'est magnifique!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 22:03
Vraiment sympa ce socle !

Les feuilles sont pré peintes c'est bien ça ? Tu ne saurais pas me dire quelles sont les couleurs utilisées ? :/
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Dim 09 Nov 2014, 22:13
Eorlingas a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu peins ton herbe, je voudrais faire pareil vu que j'ai l'horrible herbe statique avec des brins rouges des GrosWoleurs Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée Icon_wink

Une fois la colle bien sèche, j'ai appliqué deux lavis assez épais de Dark angels green, brossage (très léger, juste sur les pointes et les premiers brins de devant sur toute la hauteur) en Knarloc green, puis en death  world forest, camo green, mélande de camo green et de bleached bone. Lavis très dilué d'entre marron à la base de la touffe d'herbe. Tu n'es pas obligé évidemment de faire autant de teintes: mais l'herbe se peint bien si tu l'as bien collée.

Dadou a écrit:Les feuilles sont pré peintes c'est bien ça ? Tu ne saurais pas me dire quelles sont les couleurs utilisées ? :/

Oui, je les ai achetées pré peintes. Il s'agit de lavis, mais pour les couleurs précises... non, mais bon, tu dois pouvoir trouver de nombreuses couleurs propices aux couleurs automnales. C'est à dominante orange rouge comme tu l'auras remarqué; Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. En même temps, Ezborel, à qui je les achète ici, les vends tellement peu cher que j'ai choisi la solution de la facilité avec le pré peint, et je ne le regrette pas!
Contenu sponsorisé

Re: Tutoriel socle de cavalerie statue antique brisée

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum