-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

l00ps
l00ps
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le mur de bouclier

Mar 09 Oct 2018, 20:34
Bonjour,
J'aimerais bien que l'on m'explique l'intérêt de la règle "mur de bouclier". Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum qui aborde cette règle à priori.
- J'ai une ligne d'infanterie bénéficiant de la règle mur de bouclier pour chaque modèle debout en contact avec 2 autres modèles bénéficiant de cette même règle.
- Un modèle de la ligne est chargé par un ennemi et perd le jet de duel => il est immédiatement repoussé d'un pouce.
- Le vainqueur du duel effectue son jet pour blesser et la règle mur de bouclier ne s'applique pas puisque le défenseur a été repoussé et n'est plus en contact avec les autres modèles de la ligne.

A part dans une formation profonde avec 2 rangs de boucliers l'un derrière l'autre, j'ai l'impression que cette règle ne sert à rien.

Merci de m'éclairer sur une éventuelle mauvaise interprétation de la règle.


Dernière édition par l00ps le Mer 10 Oct 2018, 07:48, édité 2 fois (Raison : corrections d'orthographe)
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 10 Oct 2018, 00:15
Si tu n'as qu'une ligne, effectivement, et à chaque fin de ta ligne tu n'en bénéficies pas puisque ton bonhomme est seul avec juste un copain à sa gauche/droite selon le côté (je sais pas si c'est clair).
C'est surtout très important pour le gondor par exemple avec les épéistes soutenus par les lanciers qui bénéficient donc tout le temps du bonus tant qu'ils sont en formation Wink
l00ps
l00ps
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2018

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 10 Oct 2018, 07:57
OK merci pour ta réponse. Du coup s'il faut être sur deux rangs pour profiter de la règle, les bouts de lignes en bénéficient également puisqu'ils ont les deux contact requis (un sur le côté et un autre avec l'autre rang). Est-ce que c'est bien l'esprit de la règle selon vous ? Il serait logique/réaliste que les flancs de la formation soient plus fragiles, ce qui nécessiterait d'imposer trois contacts pour bénéficier du bonus.
Merci à vous.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Lun 15 Oct 2018, 18:51
Alors étant donné que j'ai pas été précis, je vais essayé de l'être par des schémas :

Question sur le mur de bouclier Exempl10

Les cercles représentent des guerriers avec la règle "mur de boucliers", ceux en rouge ne bénéficient pas de la règle car en contact de moins de 2 figurines avec la même règle, ceux en vert bénéficient de la règle car en contact avec 2 figurines ou plus avec la même règle.

Dans l'exemple 1 c'est si tu poses une seule ligne de guerriers de Minas Tirith, chaque guerrier en fin de ligne n'a qu'une seule figurine en contact avec la règle et n'en bénéficie donc pas.
Dans l'exemple 2, grâce aux soutiens, tu gommes ce problème puisque toutes tes figurines sont en contact avec au moins deux figurines qui ont la règle, donc tout le monde en bénéficie.
Dans l'exemple 3, la flèche montre un combat perdu et donc un repli. Ta première ligne reste en contact avec aux moins deux figurines, donc tu bénéficies de la règle.

D'où l'importance de ne pas se faire contourner sa phalange ou de se la faire fragmenter Wink J'espère avoir été plus précis.
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Question sur le mur de bouclier

Mar 16 Oct 2018, 04:14
Dans l'exemple 3, le rouge aurait pu se déporter un peu à droite et garder deux socles au contact. En espérant que celui au combat ne sois pas tué.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Mar 16 Oct 2018, 15:36
Oui oui, après je te cache pas que j'ai fait ça vite fait et que ça illustrait là encore l'importance de rester avec ses potes sinon t'as plus la règle ! Wink

Mais dans les faits t'as tout à fait raison, mais attention de pas se faire bloquer ceux de droite après ! Parce que si tu le colles au soutien de droite, tu bloques sa route s'il perd un combat
l00ps
l00ps
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2018

Re: Question sur le mur de bouclier

Mar 16 Oct 2018, 20:20
Merci pour ces précisions.
@Rafen, je comprend bien ton exemple 1, mais aucun gus de cette formation ne bénéficiera jamais du mur de bouclier dans les faits, on est bien d'accord ?

@Alnitak76, ce n'est pas précisé dans la règle (pas dans la dernière édition des règles du moins je crois) mais un modèle qui "fait de la place" n'est-il pas obligé de se déplacer en ligne droite ?  Mais surtout, ce mouvement de contournement n'est pas le déplacement le plus court pour faire de la place au modèle qui recule, et cela c'est bien précisé dans la règle que le mouvement "pour.faire de la place" doit être le plus court possible.

Question sur le mur de bouclier Dessin10

Corrigez moi si je me trompe bien sûr.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 17 Oct 2018, 00:49
Bah si, tous sauf ceux sur chaque bord vu qu'ils ont qu'un mec à côté alors que tous les autres en ont deux.

Faut que je vérifie pour ça, mais c'est possible, j'attends ce fichu bouquin, le transporteur fait n'importe quoi ...
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 17 Oct 2018, 04:20
Le chemin B est il plus long que le A ?

Sommes nous dans une précision au millimètre près ?

avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 17 Oct 2018, 13:22
En soit si les règles ont pas changées à ce niveau, c'est effectivement en ligne droite, tu choisis juste évidemment la direction, mais c'est tout droit, faut voir mais j'avoue que ça à son intérêt ici
Le plus court, c'est le plus court Wink Au millimètre près, de toute façon faut que tu bouges d'1pa, ni plus, ni moins donc bon.
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 17 Oct 2018, 19:01
Si A = 2.54cm , B = 2.66cm


Vu la marge d'erreur du mode de déplacement avec les réglettes, je pense que c'est négligeable.
Je n'ai pas vu "en ligne droite" dans le livre. Mais c'est vrai que la plus courte distance, c'est la ligne droite.

Ca mériterait d'être une question à poser à l'équipe de GW.

Le mieux est d'en convenir avec son adversaire.
l00ps
l00ps
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2018

Re: Question sur le mur de bouclier

Mer 17 Oct 2018, 19:32
@Rafen, j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Je reprend le scénario de ton exemple 1:  La règle mur de bouclier modifie la Défense. Hors la Défense est prise en compte lors du "jet pour blesser", mais pas lors du jet de duel.
- Cas n°1: un gus de la ligne avec mur de bouclier gagne son duel. Lorsqu'il fait son "jet pour blesser" on ne considère pas sa défense mais sa force. La règle mur de bouclier n'a pas joué.
- Cas n°2: un gus de la ligne avec mur de bouclier perd son duel. Il recule d'1 pouce et n'est donc plus en contact avec ses camarades (à moins que ses 2 voisins aussi aient précédemment chacun perdu leur duel, reculé mais survécu. C'est un peu à la marge comme situation). Du coup lorsque son attaquant fait son "jet pour blesser", la Défense du gus repoussé n'est pas modifiée par la règle "mur de bouclier" qui ne s'applique pas car il n'est plus en contact de ses 2 alliés.
C'est pourquoi je disais que personne dans cet exemple ne profitera jamais de la règle "mur de bouclier".


Dernière édition par l00ps le Mer 17 Oct 2018, 20:22, édité 2 fois (Raison : éclairsissement)
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Question sur le mur de bouclier

Jeu 18 Oct 2018, 18:57
Ah d'accord ! Parce que moi je vois pas que le bonus en combat, je le vois aussi sur du tir par exemple, là t'auras ton bonus dans l'exemple 1 pour ceux du centre mais pas les deux aux extrémités. Mais pour un corps à corps, sur l'exemple, oui il ne l'auront pas.
Dans la version hobbit, c'est en ligne droite dans la direction qu'on souhaite. Ensuite il n'y a pas de marge d'erreur vu qu'on joue avec un mètre donc 0.1 cm c'est visible comme marge d'erreur.
Après de toute façon on s'en fout que le soutien ait +1 défense aussi, à moins que y ait plusieurs attaques en face, mais de toute façon si le mec devant meurt, le soutien aura beau se coller à un copain à côté, il sera collé à une seule figurine et donc il n'aura pas la règle.
C'est sur que c'est vachement plus technique dans les combats cette règle que si tu prends juste une volée de flèches.
l00ps
l00ps
Brindille
Brindille
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2018

Re: Question sur le mur de bouclier

Jeu 18 Oct 2018, 20:45
Ah mais oui bien sûr, je n'avais pas pensé aux tirs, ballot que je suis. Merci pour ce rappel !
Il n'empêche, je trouve cette règle un tout petit peu moisie par rapport à ce qu'elle m'évoquait à la base.
Merci beaucoup pour votre aide à la compréhension.
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Question sur le mur de bouclier

Jeu 18 Oct 2018, 21:04
Il n'y a pas d'erreur possible, au millimètre près, sur des déplacements en pouces, faits à l'aide d'un mètre ??

Sur un déplacement de 5 pouces, soit 12.7cm, je suis loin de garantir l'exactitude de la distance max parcourue par chaque nain de mon armée.
Sans compter le relief du terrain de jeu, les obstacles à contourner, les décors plus ou moins encombrants pour la réglette...

Je ne crois pas que ce soit un jeu qui se joue au millimètre près.

Question sur le mur de bouclier 99121410Question sur le mur de bouclier 99121411
Contenu sponsorisé

Re: Question sur le mur de bouclier

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum