-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Fangorn vs Isengard [820 points]

Mer 15 Avr 2020, 15:45
Bonjour à tous !

Nouveau rapport de bataille entre @Teroenza et votre humble serviteur, agrémentée de quelques interventions de mon chien.  Razz

Cette troisième partie a vu s'opposer de nouveau deux listes en 820 points, avec d'un côté Fangorn, menée par Tero, et Isengard, par votre serviteur.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor13
Le vieux monde brûlera-t-il dans les flammes de l'industrie ?

Le pitch :
Le scénario tiré au sort a été le suivant :
#02 - A mort !
Objectif : Réduire une des deux armées adverses à 25% des effectifs de départs. Des points de victoire sont distribués notamment pour blesser ou tuer le général ennemi.

Les forces en présence :

FANGORN
Troupe 1
Sylvebarbe avec Merry et Pippin
2 Ents

Troupe 2
Vifsorbier
2 Ents

TOTAL : 8 figurines.

ISENGARD
Troupe 1
Saroumane le Blanc avec Cheval
Grima Langue-De-Serpent
1 Troll d'Isengard avec Bouclier
3 Guerriers UH avec Bouclier
6 Guerriers UH avec Pique
---
Troupe 2
Capitaine Éclaireur Uruk-Haï avec Hache à deux mains
1 Tambour UH
3 Berserkers
5 Guerriers UH avec Pique
---
Troupe 3
Lurtz avec Bouclier
2 Éclaireurs UH
4 Éclaireurs UH avec Bouclier
4 Éclaireurs UH avec Arc
1 Éclaireur UH avec Bannière
---

TOTAL : 34 figurines.

La partie :
Comme la dernière fois, vous pouvez la retrouver en vidéo ici :


Sinon, je vous en résume les étapes principales.

Le tirage du scénario ne m'était pas favorable, puisque réduire l'adversaire à 25% de ses effectifs de départ est assez compliqué quand on observe que Sylvebarbe compte pour 3 unités (avec Merry et Pippin)... et que pour battre Teroenza il me faudrait les descendre à 2 unités. Tuer Sylvebarbe donc, un objectif ardu notamment au vu des bonus de Fangorn qui rendent Saroumane quasiment inutile (ce qui est dommage vu son coût en points).

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor10
Les deux armées se font face sur une table représentant l'orée de Fangorn.

Pour le déploiement, pas grand chose à faire au vu du scénario et du décor, j'ai disposé mes guerriers face à mon adversaire. Mettre le Tambour à une extrémité était par contre idiot, même si cela n'a pas eu de conséquence dans la partie. La seule spécificité ici tenait dans le placement de Grima, que j'ai posé entre les deux héros adverses pour gêner leurs actions héroïques.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor11
L'armée de l'Isengard progresse sous une pluie de pierres.

Les premiers tours furent assez simples, en gros, j'ai avancé pendant que les Ents m'accueillaient à coups de cailloux. Les quelques flèches des éclaireurs ne servent bien sûr pas à grand chose, mais quelques Uruk-Haï périssent sous la pluie de pierres, et mon capitaine Uruk-Haï est même blessé.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor12
Une solide phalange de l'Isengard s'approche dangereusement de Sylvebarbe, mais ce dernier a plus d'un caillou dans son sac !

Deux Berserkers y restent également, un gâchis qui aurait pu être évité avec un meilleur placement. Je remporte les initiatives mais sans grand intérêt. J'ai pu décider des premières charges, laborieuses face à des adversaires qui causent la Terreur, mais surtout, placer le seul sort utile de Saroumane dans cette situation, la Boule de Feu version canalisée (Une touche de Force 9 + Incendie). Une sort sympathique mais très onéreux, même pour Saroumane !

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor14
Le vieux sorcier est bien décidé à faire flamber la forêt entière !

La première victime de ce sort est Vifsorbier, le capitaine Ent, qui subit immédiatement une blessure (rappelons que chaque Ent a 3 PV), mais qui est vengé par un jet de pierre d'un de ses amis qui coûte à Saroumane un point de Destin. Lurtz déclare une Frappe Héroïque sur Vifsorbier, tandis que Grima gène les deux héros adverses. Malheureusement, mon jet de Frappe fait un 1 et Lurtz reste sous le niveau de Combat de l'Ent.

Les corps à corps s'engagent, donc, et bien entendu, avec 6 Ents sur la table, c'est rapidement la foire aux attaques brutales qui démarre ! Les Projeter et autres Matraquage s'enchaînent et déciment les rangs des Uruk-Haï. Le Berserker (quel dommage que ses compagnons soient morts) remporte son premier duel face à Sylvebarbe mais échoue à le blesser, un problème plutôt généralisé dans l'armée, à l'exception notable du Capitaine Éclaireur qui inflige deux blessures en un tour à l'Ent qui lui fait face. Le combat de Lurtz se passe beaucoup moins bien après son échec à surpasser la valeur de Combat de son adversaire.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor15
Lurtz est projeté sans ménagement sur ses camarades par un féroce Ent !

Le fameux Capitaine Uruk-Haï se retrouve au sol avec plusieurs guerriers, le tambour et le porte-bannière. Tout le monde survit, mais Lurtz y perd un Point de Destin - un échec qui ne lui coûte pas trop cher heureusement. Au tour suivant, j'utilise la règle spéciale Palantir de Saroumane pour garantir l'initiative et faire se lever  tous les guerriers projetés au sol durant la phase de Combat précédente. Saroumane utilise de nouveau son sort sur un Ent classique cette fois, sans le blesser directement toutefois. Mes archers réussissent l'exploit de tuer un de leurs alliés en voulant blesser un Ent, tandis que Merry tue un Uruk d'un jet de Pierres. Autre fait notable, le dernier Berserker réussit à survivre à deux blessures d'affilée infligées par Sylvebarbe !

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor17
Les Berserkers sont des combattants valeureux.

Melheureusement, les Ents sont vraiment solides et les Uruks sont peu efficaces pour blesser. Le Capitaine Éclaireur est achevé impitoyablement, tandis que le Troll arrive enfin au combat et parvient à blesser un Ent.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor16
la valeur de Combat du Troll égale celle des Ents - un atout de poids pour l'Isengard !

Le troisième "vrai" tour voit Saroumane tenter de lancer une troisième et dernière Boule de Feu canalisée et échouer (j'ai d'ailleurs oublié sa règle spéciale Seigneur des Istari, il avait droit à une relance). Pas de grande nouveauté ailleurs, même si les archers Uruk-Haï abandonnent leurs arcs pour se jeter dans la mêlée. La seconde Frappe Héroïque de Lurtz échoue à dépasser la valeur de Combat de Vifsorbier, il n'arrive qu'à l'égaler - la main neutre donne l'avantage à l'Ent malgré qu'il était cerné, ce qui affaiblit considérablement l'Isengard qui échoue donc à tuer le second héros du bien, perd les derniers points de puissance de Lurtz ainsi qu'un PV.
Le flanc de Sylvebarbe est dégagé et cela commence à sérieusement sentir le roussi pour les forces de l'Isengard. Le Troll perd également son combat et se retrouve projeté au sol.  

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor18
On n'entre pas si facilement en Fangorn...

Les tours suivants ne font que confirmer la domination des Ents. L'Isengard parvient à blesser les Ents, mais pas à en tuer, et la pression augmente à mesure que les effectifs du Magicien Blanc fondent comme neige au soleil. Mon Tambour parvient certes héroïquement à tenir en respect un Ent à lui tout seul, mais cela sera l'un des rares actes de bravoure de l'Isengard. Saroumane passera quelques sorts, sans grand effet : il blesse à nouveau Vifsorbier, mais celui-ci l'élimine au tour suivant (un oubli de dé encore une fois de ma part mais qui n'aurait probablement rien changé). Le Tambour, très motivé, blesse également un Ent. Le duel épique entre le Troll d'Isengard et un Ent est plutôt à l'avantage du Troll, mais celui-ci ne parvient pas à blesser son adversaire.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor20
L'infériorité numérique face à des Ents énervés est généralement déconseillée.

Les derniers tours voient la fin logique de l'Isengard, démoralisé et sans leader. Dans le dernier tour, Grima langue de Serpent se fait écraser par Sylvebarbe, l'héroïque Tambour est finalement éliminé, Lurtz également, et l'incendie vient enfin à bout de l'un des Ents enflammés.

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor21
Les plus grands héros de l'Isengard ne sont pas ceux que l'ont croit !

Au final, deux Ents seulement ont été achevés par les forces du mal (un PV perdu s'est égaré sur la fin, mais celà n'aurait pas changé le sens de la partie).
Une victoire totale pour le camp de Bien, 10-2 !

Fangorn vs Isengard [820 points] Fangor19
Cernés par les arbres, les combattants Uruk-Haï n'ont rien pu faire, et la Main Blanche a été vaincue.

Pour ma part, une partie très instructive, et une violente défaite que je m'explique par plusieurs facteurs :
- La liste : Saroumane coûte très cher, et contre les Ents, il n'avait quasiment aucun effet ! Il ne s'est clairement pas rentabilisé. Un second capitaine avec Frappe Héroïque, comme Ugluk, aurait été largement meilleur dans ce cas précis et aurait pu me laisser la place pour un Troll ou des Berserkers supplémentaires. Quelques troupes rapides comme des Chevaucheurs de Wargs auraient peut-être permis également d'encercler plus facilement les Ents. Les Éclaireurs se sont également montrés particulièrement inefficaces dans cette situation précise !
- Le scénario : Évidemment, un scénario à objectifs m'aurait davantage favorisé, plutôt qu'un affrontement direct.
- Le déploiement : Construire une ligne et étaler mes menaces n'était sans doute pas le plus optimisé. J'ai tenté de venir très vite à bout du héros secondaire des Ents (Vifsorbier) mais cela n'a pas fonctionné, et au final, j'ai infligé des dégâts partout mais je n'ai pris l'avantage nulle part. Si j'avais pu enfoncer la ligne adverse, celà m'aurait permis de prendre à revers d'autres Ents et de pousser mon avantage.
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Fangorn vs Isengard [820 points]

Jeu 16 Avr 2020, 18:24
Chouette lecture Very Happy n'ayant quasiment jamais joué avec mes chères figurines, j'ai toujours du mal à voir comment les armées à grosses figurines (Ents, Aigles, centrée sur des Mumaks...) sont capables de fonctionner, donc une chouette lecture, instructive Very Happy

Jolie table par ailleurs :3
avatar
yakuza32
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 214
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Montesquiou ( Gers )

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard, Gondor
Armées peintes: pas mal...
Autre(s):

Re: Fangorn vs Isengard [820 points]

Ven 17 Avr 2020, 09:49
Super compte-rendu !! Ils sont forts ces ents ( au moins sur ce scénario ).
Tu détailles bien les phases, c'est très plaisant.
Contenu sponsorisé

Re: Fangorn vs Isengard [820 points]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum