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Brindille
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Archer, Tambour et Marche Héroique

Mar 01 Fév 2022, 15:33
Salut à toustes !

Il y a un point que j'aimerai clarifier avec vous:

pour savoir si un archer peut tirer on vérifie à la phase de tir qu'il ai parcouru la moitié ou moins de son mouvement disponible à la phase de mouvement.

Ex:
Un éclaireur Uruk (8") avec arc à portée d'un tambour peut se déplacer de 5,5 pouces et tirer
si je fais une marche héroique à portée ça grimpe à 7" mais il fait terminer son mouvement dans les 6" du héros

Autre interprétation s'il bouge de plus de 4" il ne peut pas tirer ?

Memento Régles :

Une figurine peut se déplacer et tirer tant qu’elle ne s’est pas déplacée de plus de
la moitié de son mouvement lors de la phase de Mouvement
précédente.

Une Marche Héroïque permet à un Héros de couvrir une plus grande distance en ignorant le chaos autour
de lui pour atteindre une position. Un Héros qui déclare une Marche Héroïque ajoute 3’’ à sa distance
de mouvement s’il a le mot-clef Infanterie
Un Héros qui déclare la Marche Héroïque peut choisir de crier « Marche forcée ! » lorsqu’il bouge et permettre
à ses alliés de suivre son rythme. Dans ce cas, notez la position de départ du Héros et toutes les
figurines alliées à moins de 6’’ de ce point et qui n’ont pas encore bougé peuvent ajouter 3’’à leur mouvement
si elles sont de l’infanterie

Au début de la phase de Mouvement, une figurine avec un Tambour de guerre peut déclarer qu’elle donne
la cadence. Lorsqu’elle le fait, toutes les figurines avec les mêmes mots-clefs que ceux entre parenthèses
à moins de 12’’ du batteur peuvent ajouter 3’’ à leur Mouvement si elles sont de l’Infanterie

Ps: arrondit on les distances ? 5,5" --> 5"

Merci pour vos lumières !

Furgil
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Shirriff Hobbit
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Re: Archer, Tambour et Marche Héroique

Mar 01 Fév 2022, 17:05
La déclaration de la marche héroique et le fait de donner la cadence avec un tambour sont, comme tu l'as rappelé, des "évènements" qui ont lieu au début de la phase de mouvement.

Un maraudeur Uruk (8" de mouvement) qui se trouve dans les deux aires d'effets aura donc 8" + 3" + 3" = 14" de mouvement au moment où tu vas bouger la figurine.
Il peut donc bouger de 0 à 7" et tirer (sans malus s'il ne bouge pas) ou bouger jusqu'à 14". Dans les deux cas, il devra terminer son mouvement à 6" du héros qui a déclencher la marche héroique.

Et pour l'arrondi, tu n'es pas obligé d'arrondir. Mais c'est souvent plus simple sur la table et ça fait moins pinailleur face à un adversaire. Wink
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