-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 13:21
Bonjour à tous,

n'ayant jamais joué à SDA, mais envisageant de le faire dans un futur plus ou moins proche, je souhaiterais recueillir quelques conseils ou à défaut une adresse de site qui me permettrait de trouver rapidement des réponses. 
Je commence à peindre une armée du Gondor. Pour l'instant, j'ai des fantassins, des capitaines et étendards, quelques gardes de la fontaine, et quelques personnages. Je compte agrémenter ces troupes, mais veut d'abord bien entamer la peinture de ce stock.

Mais pour jouer, quels sont les manuels indispensables?
Je me suis procuré en occasion le livre Le Seigneur des Anneaux Le retour du roi, qui me semble être la base, ainsi que le supplément le siège du Gondor.
Mais il n'y a pas de liste d'armée complète. Existe-t-il un livre de liste d'armées regroupant toutes les armées confondues (car il vaut mieux sans doute se renseigner sur les capacités des troupes adverses).
Quel est l'apport d'une boîte comme "les mines de la moria"?
Quel est l'apport du Hobbit? Les règles sont-elles modifiées ou s'agit-il seulement d'intégrer de nouveaux personnages et troupes? 
Quel est valeur en points d'une armée qui permettent de faire des parties de deux à quatre heures? (une fois que l'on maîtrise très bien les règles, j'entends... car les débuts sont sans doute laborieux comme à Battle ou 40 0000). 

Voilà, j'ai bien conscience que chacune de ces questions pourraient appeler des développements très longs; mais déjà, des réponses brêves me permettraient d'éclairer ma lanterne de vieux schnock. 

Merci d'avance à celui qui aura la patience de me répondre!
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 16:08
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Le-Hobbit?N=102241+4294967062+4294967059&Nu=product.repositoryId&qty=12&sorting=phl

Tu as ici le gros livre de règles "Le Hobbit". En gros les règles de jeu et une bonne partie de profils de personnages DU HOBBIT. A la fin tu y trouveras tout de même une galerie de chaque armée, vues dans le Seigneur des Anneaux.
Tu peux également te procurer le gros livre de règles "Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Bataille, pour avoir un univers plus propre au SdA. (J'en ai un à vendre si tu veux Razz )

Pour les armées je te conseille les suppléments dédiés à chaque faction (Les Royaumes déchus, Les Royaumes des Hommes, Le Mordor, Moria & Angmar, Les Gens Libres). Dedans tu y trouveras toutes les différentes unités et héros de chaque armée, leurs règles, profils et valeur en points.

Si après tu veux faire une feuille d'armée personnalisée, je te conseille ce site :
http://waoc.free.fr/sda/modelisateurarmees.php
Tu créer ton compte, simple, rapide et gratuit. Comme ça tu pourra enregistrer tes différentes feuilles d'armées, les imprimer ou les modifier quand bon te semble.

Voila, n'étant pas un grand expert du jeu, surement que d'autres pourront te donner un peu plus de précisions ou me corriger au cas où j'aurais dit des bêtises ! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 17:11
Hello camarade,

merci pour ces réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Esgaroth a écrit:Tu peux également te procurer le gros livre de règles "Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Bataille, pour avoir un univers plus propre au SdA. (J'en ai un à vendre si tu veux Attention, questions stupides (de débutant) Icon_razz )

Le livre dont tu parles, ce ne serait pas celui-ci? (désolé, j'arrive pas à insérer l'image)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ebayimg.com%2F00%2Fs%2FNjAwWDgwMA%253D%253D%2F%2524%28KGrHqF%2C!qsFCyOZfKsuBQtshNMzfQ~~48_35.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsaint-jean-sur-richelieu.kijiji.ca%2Fc-acheter-et-vendre-jouets-et-jeux-Livre-des-Regles-Le-Seigneur-des-Anneaux-Le-Retour-du-Roi-W0QQAdIdZ435740500&h=225&w=300&tbnid=atPusce-TkUMmM%3A&zoom=1&docid=_wZ6hzU5qhEbqM&itg=1&ei=7NIJVJKEKY7iaPCegKAI&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=210&page=1&start=0&ndsp=22&ved=0CC4QrQMwBA

Parce que je l'ai acheté et lu, et il me semblait plutôt complet; mais il y a peut-être eu une édition ultérieure? (avec ces malins de GW, on ne sait jamais!).
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 17:39
Non ! Celui que tu me montre c'est celui de la troisième édition à la sortie du Retour du Roi.

Je te parle de celui-ci :
Attention, questions stupides (de débutant) Sda_li10

Il fait 240 pages ! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 18:17
Merci encore. Du coup, je t'envoie un MP au sujet de ce livre que tu vas m'offrir, histoire de sceller une amitié naissante Razz .
J'en profiterai pour t'embêter avec une autre question: à quoi peut donc bien me servir maintenant ce livre Le retour du roi???? Car j'imagine que tout est repris dans ton gros volume.
Allez, la suite par MP.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 05 Sep 2014, 19:22
Pour ce qui est du livre que tu as, non il ne sert pas à grand chose une fois que tu as le gros livre. Je l'ai également et je ne l'ouvre jamais !!^^

Pour tout te résumer :

- Le gros livre de règle que je t'ai montré.
Attention, questions stupides (de débutant) Sda_li11

- 3 suppléments :
> La Communauté de l'anneau (que je te déconseille, vraiment pas fameux)

> Les Deux Tours (96 pages, très bon)
Attention, questions stupides (de débutant) Les-de10

> Le Retour du Roi (96 pages, très bon)
Attention, questions stupides (de débutant) Sajs0110


- Une extension :

> Légions de la Terre du Milieu (128 pages) : Propose des listes d'armées toutes prêtes !
http://www.amazon.fr/LEGIONS-DE-LA-TERRE-MILIEU/dp/B000WQE37I



GW a ensuite sortie un nouveau système de jeu, intitulé "La Guerre de l'Anneau", permettant de faire des batailles immenses (genre Warhammer Battle),
- avec un gros livres de règles du nouveau système de jeu (328 pages)
Attention, questions stupides (de débutant) Livrer10

- une extensions "Osts de Bataille" (que je n'ai pas, donc je ne saurais te dire s'il est bien ou pas)
Attention, questions stupides (de débutant) Ostsde10



Tout ceci résume les livres principaux. Entre tout ça sont sortis de petits suppléments (Khazad Dum, La chute du Nécromancien, Le nettoyage de la Comté, Le Gondor en Flamme...) tu les as ici :
http://lepalantir.free.fr/spip.php?article383

Voila, j'espère que tout ceci pourra t'éclairer un peu Wink



Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Sam 06 Sep 2014, 09:02
Je vais aussi apporter ma petite explication.

Je te conseille vivement de trouver le petit livret de règle hobbit que tu trouves dans la boîte "Évasion de Gobelinville".
Cette boîte de démarrage est juste super. Tu peux même déjà te créer une armée quasi 400 points.

Comme l'a dit Esgaroth. je te conseille les nouveaux codex (ajouts de nouveaux profils, changements de règles, etc.)

En ce qui concerne le Gondor, c'est une armée ultra polyvalente qui peut réellement tout faire; son seul défaut reste qu'elle ne possède pas de troupe de basse force 4 ou des arcs à force de 3. Cette armée manque de punch. Pourtant, c'est une armée que j'ai jouer dans diverses tournois et batailles.

_________________
Vous êtes des soldats du Gondor, peut importe ce qui passera par cette porte vous maintiendrez vos positions!
Attention, questions stupides (de débutant) Staff_11
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Sam 06 Sep 2014, 12:17
Hello les amis,

merci à tous deux pour vos réponses.
Esgaroth a écrit:Voila, j'espère que tout ceci pourra t'éclairer un peu Attention, questions stupides (de débutant) Icon_wink

On ne peut pas faire plus clair. Merci pour la réponse en image, c'est parfait, je ne pouvais rêver mieux! Nouveau MP pour ton livre de règle!

Matheor a écrit:Je te conseille vivement de trouver le petit livret de règle hobbit que tu trouves dans la boîte "Évasion de Gobelinville".
Cette boîte de démarrage est juste super. Tu peux même déjà te créer une armée quasi 400 points.
Conseil noté, un grand merci. Pour l'instant, j'achète toutes mes figurines en occasion car je ne veux pas que le hobby pèse sur notre budget familial limité (c'est que j'ai une femme et une fille à nourrir!). Il est sûrement trop tôt pour trouver cela sur le marché de l'occase, mais je vais surveiller.
Par contre, pour l'armée à 400 points, comme j'ai choisi le Gondor, je pense que cette boîte ne me sera pas d'une grande utilité (?). Les figurines en tous cas sont jolies, et rien que pour la collection, oui, j'ai bien envie d'investir un de ces 4.

Matheor a écrit:c'est une armée que j'ai jouer dans diverses tournois et batailles.
En parcourant le forum, j'avais bien noté que tu semblais assez expert en Gondor. Lorsque je serai plus familier des règles, je reviendrai sans doute vers toi pour des conseils.

J'ai deux autres petites questions, mais rien ne presse:

1. Les boîtes de base (évasion à Gobelinville, mais aussi par exemple les mines de la moria) sont surtout des boîtes conçues pour des scénario avec des escarmouches non?
2. Pour des parties courtes (2 à 4h), combien de points d'armées sont nécessaires?

Merci par avance pour vos réponses, et très bon we à vous!
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Sam 06 Sep 2014, 12:28
Les boîtes style Evasion de Gobelinville et jadis celle des mines de la Moria sont des boîtes dîtes de démarrage, c'est à dire idéales pour commencer à jouer vu que tu as un livre de règles et deux armées prêtes à s'affronter ( Compagnie de Thorin vs gobs et Compagnie de l'Anneau vs gobs ). Après tu as aussi des scénarios proposés dans le livre de règles mais aussi des scénarios spéciaux pour les mines ou Gobelinville, livre de 48 pages fourni dans la boîte de base Wink

Après je dirais que l'idéal pour des parties courtes et sympa c'est du 500 pts Wink Mais pour assimiler les règles vaut mieux commencer par plus petit du style 250 pts Wink

En espérant avoir éclairé ta lanterne Smile
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Dim 07 Sep 2014, 11:43
Eorlingas a été clair en ce qui concerne les boites.


Pour ce qui est des parties SDA:Hobbit, le meilleur format pour moi, c'est 750 points.
Dans un premier temps, tu peux mieux modéliser ton armée. Tu peux sortir des gros héros tel Aragorn, Boomir, Sauron, plusieurs Nazgul, une bande de trolls.
Dans un second temps, les parties sont bien plus cool et bien plus musclées. De plus, tu auras beaucoup plus de figurines en jeu.
Pour finir, les scénarios sont bien plus classe à ce format-là de points lorsqu'il s’agit de tenir des objectifs ou autres...

Je te conseille de commencer une armée de 300 points. C’est ce que j’ai fait avec les membres de mon association lorsque je leur ai appris les règles. C’est le format idéal pour débuter. Tu as « en moyenne » 2 capitaines et deux troupes plus ou moins remplies.

_________________
Vous êtes des soldats du Gondor, peut importe ce qui passera par cette porte vous maintiendrez vos positions!
Attention, questions stupides (de débutant) Staff_11
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Dim 07 Sep 2014, 12:35
Winterfell a écrit:
On ne peut pas faire plus clair. Merci pour la réponse en image, c'est parfait, je ne pouvais rêver mieux! Nouveau MP pour ton livre de règle!

Avec grand plaisir l'ami. De plus je vois que Eorl et Math t'ont bien éclairés sur les derniers détails. Maintenant tu es parait pour démarrer "les plus grandes batailles de notre temps !!!" Twisted Evil
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Dim 07 Sep 2014, 23:01
Merci à vous deux, chers Eorlingas et Matheor, pour ces ultimes précisions Very Happy . Je crois que je vais pouvoir vous ficher la paix pendant un moment, car j'y vois maintenant beaucoup plus clair.
Je sais que les occasions de jouer vont être rares dans les prochains mois à cause du boulot et de la vie familiale, mais vos réponses vont me permettre de monter tranquillement mon projet, de sélectionner calmement mes figurines, et j'espère de les peindre afin d'être fin prêt pour une première bataille. Un grand merci global donc à tous ceux qui ont eu la gentillesse, dans ce sujet, de m'introduire de manière très pédagogique dans l'univers du jeu.
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Lun 08 Sep 2014, 00:53
N'hésite surtout pas à poser n'importe qu'elle questions s'il le faut, surtout en Gondor ou j'ai joué pendant plus de 7 ans l'armée. Je suis maintenant passé aux Nains d'Erebor et aux Elfes de Mirkwood.

_________________
Vous êtes des soldats du Gondor, peut importe ce qui passera par cette porte vous maintiendrez vos positions!
Attention, questions stupides (de débutant) Staff_11
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Lun 08 Sep 2014, 13:14
Matheor555 a écrit:Je suis maintenant passé aux Nains d'Erebor et aux Elfes de Mirkwood.

D'ailleurs Math, on a pas eu de nouveautés depuis un petit moment !! Very Happy Moi je veux en voir des nains et des Elfes de Mirkwood !!!! Wink
couZ' Hobbit
couZ' Hobbit
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 520
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : Alpes-Maritimes (06) et Loire-Atlantique (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains/Moria/Mirkwood et hauts elfes/ Les chasseurs d'Azog/ Les fiefs et Lac Ville
Armées peintes: Toutes factions du Hobbit, une grande partie des factions du SDA
Autre(s): W40k à venir: Blood Angels et Tyranides
http://couzhobbit.free.fr

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Ven 07 Nov 2014, 20:14
comme l'a dit matheor je trouve que le meilleur format ets 750 points, c'est pas trop court (environ 2,3 heures) mais pas trop long non plus, et puis effectivement on commence à avoir pas mal de figurines sur la table et on peut sortir des persos spé qui font bien mal ^^
Contenu sponsorisé

Re: Attention, questions stupides (de débutant)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum